INSOLITE. Laver son chien à la minute dans un lavomatique

Vous avez bien lu. "Teddywash" n'est ni un carwash ni une laverie, mais un lavomatique canin. Au coeur du 6ème arrondissement de Marseille, vous pouvez laver votre chien à moindre coût. On a essayé.

Vous ne vous-êtes peut-être jamais dit que "chien et lavomatique" ferait bon ménage. Et pourtant, c'est ce que propose Anthony Arnone, le propriétaire de Teddy Wash. "Il y a des clients qui me demandent s'il n'y a pas un rouleau qui va sortir comme dans un carwash", sourit-il.

Dans ce lavomatique canin au cœur de Marseille, tout est pensé pour le bien-être du chien, assure cet amoureux des animauxCela fera bientôt un an qu'il est ouvert. Les propriétaires de chiens n'échappent pas à la crise du pouvoir d'achat. C'est ce que constate cet entrepreneur avec une légère hausse de sa clientèle ces derniers mois.

"L'idée est de mettre à disposition en libre-service cette machine pour des personnes qui n'ont pas les moyens d'aller chez le toiletteur.", annonce clairement Anthony Arnone. 

Comme pour laver sa voiture, ici la prestation se paye à la minute : soixante secondes pour un euro. Au dessus du bac pour laver le chien, une vidéo de démonstration permet d'utiliser au mieux les différents accessoires de lavage. Et surtout, pas de panique, il est possible de mettre en pause une fois le crédit entamé.

C'est un vrai plus pour sa clientèle assure Anthony Arnone : "On ne court pas derrière le temps comme dans un carwash, on peut mettre sur pause pour prendre le temps de bien shampouiner le chien par exemple."

Le minimum pour utiliser la machine est de cinq euros. Il faut compter le double voir le triple pour laver un chien chez un toiletteur. "Ici par contre, on ne propose pas la coupe ou la tonte. Mais après l'été, je vais engager une toiletteuse. Il y a pas mal de clients qui me l'ont demandé", annonce le jeune homme de 31 ans.

Il ne dérogera pas à sa règle d'être accessible à toutes les bourses. "Je ne sais pas encore quel prix je ferai. Mais comme pour le lavage, l'idée serait de diviser au moins par deux le prix par rapport au toilettage", promet-il. 

Un confort pour le chien  

Tous les chiens sont acceptés jusqu'à 120kg. Mais "on voit plus de gabarits moyens/gros que des petits", avoue Anthony Arnone. 

En plus d'accueillir les chiens, le lavomatique est aussi un "dépôt colis". Il récupère et stocke des colis. Ils sont, eux aussi, de toutes tailles. Cela permet de retenir l'attention des curieux comme une passante accompagnée de sa fille.

"Je ne connaissais pas du tout le principe, mais je ramènerai mon chien", promet-elle en récupérant son colis. Une voisine habituée à déposer ses colis passent avec ses deux petits chiens. Mais elle ne viendra pas pour ses deux caniches :  " je les lave chez moi dans ma baignoire". 

"C'est beaucoup plus simple de laver son chien ici que dans sa baignoire", assure le gérantLa machine est dotée d'un bac à hauteur d'homme. Au fond, une plaque antidérapante évite au chien de glisser.

Et surtout, les vitres sont en plexiglass pour permettre à l'animal de voir l'extérieur.

"Le chien ressent l'humeur du maître. A la maison, il suffit qu'il mette de l'eau partout ou qu'il s'agite dans la baignoire pour que le maître se tende et qu'ils passent tous les deux un mauvais moment", analyse-t-il.

Eliott est venu avec sa chienne de deux ans, Twienkie. La première fois, elle était un peu agitée car elle ne connaissait pas la machine, nous explique-t-il.

"Avant on ne l'emmenait pas chez le toiletteur, parce qu'il fallait prendre rendez-vous, mais aussi parce que c'est un coût. Maintenant, on essaye de l'emmener plus souvent ici", explique ce marseillais. Nous avons pu suivre la toilette rapide de sa chienne de deux ans, Twienkie. Bon, on vous l'accorde, elle n'a pas l'air super ravie. 

Comme dans une laverie classique où l'on peut amener sa lessive, il est aussi possible d'amener des shampoings spécifiques pour son animal préféré. Les produits disponibles dans la machine sont tous en pH neutre : du shampoing à l'antiparasitaire. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité