Des enfants malades de l'hôpital de la Timone à Marseille ont pu assister ce mercredi 4 décembre à des démonstrations de la police. Un moment joyeux en famille qui les a sortis de leur quotidien à l'hôpital et qui a suscité des vocations pour certains.
Dans la cour de l'hôpital de la Timone à Marseille, les enfants affichent un large sourire. Ils assistent à des démonstrations de la police, dont le Raid ce mercredi 4 décembre. Pour l'occasion, les chevaux de la brigade équestre sont là, ainsi que les motos, et même un robot des démineurs. Les tout petits patients ont pu observer le matériel de la police et caresser et monter sur les étalons pour certains.
Anes, 11 ans, a pu revêtir des équipements. Il a des problèmes au cœur et des soucis de globules rouges, mais rien ne l’empêchera de réaliser son grand projet, car les démonstrations suscitent aussi des vocations... "C’est impressionnant. J’ai envie de devenir comme eux, c’est un exemple, c’est un rêve. C’est trop bien", dit-il, tout sourire aux lèvres et casque sur la tête au micro de France 3 Provence-Alpes.
Casser le quotidien des enfants
Cette "opération 17" se déroule pour la première fois à Marseille. Elle a été mise en place par l'Association Nationale d'Action Sociale du ministère de l'Intérieur (ANAS). Ce dispositif existe depuis trois ans, l'année dernière, c'est l'hôpital d'Aix-en-Provence qui a pu en bénéficier. "C’est super pour les enfants ce qui est organisé parce que ce qu’ils vivent, c'est compliqué, très compliqué. Et de pouvoir faire ça, ça leur permet de s’échapper un petit peu et ça coupe du quotidien qui est difficile", explique Manon la maman de Mathéo, l'un des petits patients du service enfant de l'hôpital.
Un moment joyeux et familial ressenti aussi comme une bouffée d'oxygène par les policiers présents : " Ça nous donne le sourire à nous policier de leur apporter quelques sourires. On a été très mobilisé avec les JO et ça nous fait du bien, ça nous permet de souffler.", atteste Stéphane Doré, responsable de l'Association d'action sociale du ministère de l'Intérieur.
Le clou du spectacle pour les enfants et les adolescents présents : la descente en rappel de policiers du raid sur l'une des façades de l'hôpital. Les forces de l’ordre ont simulé l’interpellation d’un forcené en plein cœur de l'établissement. Gada, jeune adolescente s'exclame : "Franchement, j’ai trop aimé. On dirait comme dans un film d’action."