Mehdi et Merwan Karamane, deux frères originaires de La Castellane, ont tourné dans Gladiator II. Ces enfants des quartiers nord, formés par un spécialiste reconnu des cascades équestres, racontent un rêve devenu réalité.
Âgés de 19 et 23 ans, Merwan et Mehdi Karamane ont pu réaliser leur rêve le plus fou. Ces deux jeunes de la Castellane, passionnés d'équitation et d'arts martiaux, ont joué le rôle de cascadeurs dans Gladiator II, en salles depuis le 13 novembre.
Le conte de fée des deux frères débute il y a trois ans. Mehdi et son père rencontrent le chemin de Jean-Charles Andrieux, icône de la chorégraphie équestre au cinéma, en voulant acheter du foin pour leurs chevaux. Très vite, le "maître Andrieu" détecte un potentiel chez Mehdi et lui propose de le former à la voltige cosaque. Il décide ensuite d'enseigner cette discipline aux deux frères plusieurs fois par semaine : "Ce sont des entraînements très exigeants et intensifs", raconte Mehdi à France 3 Provence-Alpes.
"La crème de la crème"
Très vite, les deux frères font des apparitions de cascadeurs dans des films cinématographiques ou publicitaires. La consécration intervient en 2021 :
"Je reçois un appel de Jean-Charles Andrieu pour me demander si on voulait jouer dans Gladiator II. Je travaillais au restaurant et je me souviens avoir lâché mon plateau !"
Mehdi KaramaneFrance 3 Provence-Alpes
Les deux frères s'envolent pour Malte et le Maroc pour le tournage du deuxième opus de Ridley Scott. Là-bas, ils travaillent auprès des plus grands cascadeurs du monde : "C'était si impressionnant, ils ont tourné dans le Seigneur des anneaux ou Games of Thrones, la crème de la crème. Nous étions les plus jeunes de l'équipe", poursuit-il.
@captaine_pepitche19 Gladiator 2⚔️ ma plus grande fierté😁#gladiator2 #gladiador #acteur #horseman ♬ GLADIATOR ENDING THEME (Now we are free) - Mirko Buschiazzo
Une histoire de famille
Pour ces deux enfants de la Castellane, le cheval est avant tout une histoire de famille : "Mon grand-père et mon père possédaient des chevaux en Algérie. J'ai été élevé dans cette culture. Les chevaux sont dans notre ADN", rapporte Chadly, le père de Merwan et Mehdi.
L'Algérie quittée, la passion, elle, se transmet tout de même jusque dans les quartiers nord de Marseille : "Depuis petit, je rêvais des chevaux et je disais même que je voulais être Zorro. J'ai ramené mon cheval dans la cité et tout le monde était content", narre de son côté Mehdi.
Aujourd'hui, les deux jeunes hommes continuent à rêver de cinéma. "D'autres choses arrivent, mais ça reste encore secret", indiquent les deux frères. Nous n'en saurons pas plus. En attendant, les exploits de Merwan et Mehdi sont visibles sur Tik-Tok.