Des policiers de la Bac ont sorti, mardi, leurs armes dans le quartier de la Castellane (16ᵉ) à Marseille, après avoir tenté d'interpeller un homme.
Des vidéos circulent sur les réseaux sociaux, largement partagées par des groupuscules d'extrême droite. Sur les images, on y voit un groupe d'hommes agités puis l'un d'entre eux tire deux balles en l'air avant de courir avec un deuxième homme. Cette scène s'est produite, mardi 7 novembre, à la Castellane à Marseille (16e), confirme une source policière à France 3 Provence-Alpes.
"Crevez-les, crevez-les!"
— Matthieu Valet (@mvalet_officiel) November 8, 2023
Des mots adressés aux policiers de la BAC qui ont voulu interpeller hier à 16h30 un dealeur qui officiait en pleine rue cité de La Castellane, à Marseille.
Alors qu’ils arrêtaient ce "charbonneur", une horde de voyous sont venus libérer le délinquant… pic.twitter.com/m1mz2IPyYe
Un policier tire en l'air
Cette source explique que les faits se sont déroulés lors de l'interpellation d'un dealer. "Les policiers de la Bac se sont fait caillasser par un groupe d'individus pour libérer le "charbonneur". L'un d'entre eux a alors fait usage de son arme en tirant en l'air deux fois pour disperser la foule.
Plus tard, on aperçoit quatre hommes armés qui descendent des marches à reculons avec un brouhaha en fond sonore, il semblerait que ce soit les policiers de la BAC qui battent en retraite.
"L'homme interpellé, qui s’est d’abord enfui menottes aux poignets, a finalement été retrouvé dans un bâtiment", précise la source policière ajoutant que "deux policiers ont légèrement été blessés lors de cette interpellation".
Sur d'autres vidéos qui circulent, mercredi 8 novembre, on observe des dizaines de policiers toujours présents dans le quartier de la Castellane, en train de procéder à des contrôles.
Ces évènements interviennent le lendemain d'une réunion publique qui s'est tenue sur la rénovation urbaine de la Castellane en présence de l'adjointe à la mairie de Marseille, Samia Ghali.