Zaïre Laribi, surnommé "Général Z", anciennement à la tête d'un point de vente de stupéfiants à la Castellane, a été victime d'une tentative d'homicide le 11 juillet 2023.
Zaïre Laribi était à la tête d'un point de vente de drogues de la cité marseillaise de la Castellane. En 2017, il avait été condamné à 10 ans de prison. Le 11 juillet 2023, il a été victime d'une tentative d'homicide, a appris l'AFP mardi, de source judiciaire et policière.
Surnommé "Général Z", Zaïre Laribi, 43 ans, a été ciblé par plusieurs tirs alors qu'il se trouvait dans la commune du Rove, limitrophe de Marseille, par plusieurs hommes en voiture.
Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide en bande organisée et la police judiciaire a été saisie, a précisé à l'AFP le procureur d'Aix-en-Provence.
Procès pour trafic de stupéfiants
Lors de son procès, en décembre 2017, avec 26 autres prévenus, tous jugés pour un trafic de stupéfiants tentaculaire démantelé en juin 2015 dans les quartiers nord de Marseille, Zaïre Laribi avait été présenté par l'accusation comme "le PDG" du plan stups de La Castellane, un homme qui savait rester "loin de la classe ouvrière, sans se salir les mains".
Il avait été condamné à dix ans de prison, le maximum encouru, avec une mesure de sûreté des deux tiers. Il avait également été condamné à une amende de 500 000 euros.
Depuis le début de l'année, 24 personnes ont perdu la vie à Marseille, sur fond de luttes entre clans pour le contrôle des trafics de stupéfiants qui gangrènent la cité phocéenne.
Avec AFP.