Le député s'était opposé ouvertement à Jean-Luc Mélenchon. Il ne sait pas encore s'il se représentera, et il demande au candidat investi à sa place par la France Insoumise de se retirer.
Une annonce qui crée des remous au Front Populaire. Alors que la France Insoumise a dévoilé, samedi 14 juin, les noms des candidats aux élections législatives anticipées de 2024, suite à la dissolution de l'Assemblée Nationale et à l'alliance des principaux partis de gauche, plusieurs députés frondeurs ne sont pas reconduits. C'est le cas d'Hendrik Davi, élu dans la 5e circonscription des Bouches-du-Rhône.
"Si on se confronte avec Jean-Luc, il y a des sanctions"
"J'ai appris que je n'étais pas investi avec stupeur, raconte-t-il. On ne m'a pas appelé pour me prévenir, on ne m'a pas envoyé de mail, je l'ai découvert quand quelqu'un m'a envoyé le lien du site avec les candidats officiels de la France Insoumise." Les élus mis de côté se sont plaints sur les réseaux sociaux.
L’extrême-droite est à nos portes. Notre responsabilité est historique. Et que fait la direction de la France Insoumise et Jean-Luc Mélenchon ? Une purge des député.e.s engagés pour l’unité.
— Danielle Simonnet (@SimonnetDeputee) June 14, 2024
Alors que j’ai de nouveau réuni des centaines de citoyen.nes sur ma circonscription ce…
Selon lui, cette décision est liée à son opposition frontale avec la ligne de Jean-Luc Mélenchon. "Tout le monde sait que si on se confronte avec Jean-Luc, il y a des sanctions. J'étais en désaccord sur l'affaire Quatennens, puis sur la question de la démocratie interne du parti après les purges, et j'étais favorable à un rassemblement avec les partis de gauche". Une annonce difficile à accepter, alors que le député du Nord, Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, est investi par la France Insoumise.
"Mon seul souci, c'est comment on sauve le Front Populaire"
À l'heure actuelle, Hendrik Davi ne sait pas s'il se représentera. "J'attends de voir si le Front Populaire investit les candidats qui nous remplacent. Selon les négociations de l'union, les sortants ne devaient pas être touchés." Sur France 2, Marine Tondelier, la secrétaire Nationale d'Europe Ecologie les Verts, a souhaité que l'alliance de gauche soutienne malgré tout les candidats évincés par LFI.
L’esprit de l’accord était de reconduire les sortants sauf cas précis comme Quatennens (vss). Merci @marinetondelier de ton soutien.
— Raquel Garrido (@RaquelGarridoFr) June 15, 2024
Nous sommes #NouveauFrontPopulaire. pic.twitter.com/XQVthfwakm
À la place du député sortant, c'est Allan Popelard qui a été investi candidat par la France Insoumise dans la circonscription des Bouches-du-Rhône. "C'est un bon militant, mais il ne vient pas de la société civile", regrette Hendrik Davi, qui était auparavant chercheur en écologie. Je lui demande d'être raisonnable et de retirer sa candidature. Il ne faut pas oublier que l'extrême droite est aux portes du pouvoir, alors le candidat doit faire l'unanimité. Mon seul souci, c'est comment on sauve le Front Populaire". Le député sortant devrait tenir une conférence de presse à 17h30, pour faire de nouvelles annonces.