Sur le réseau social TikTok, prisé par la jeune génération, il y a des tendances qui sont lancées, appelées "trend". Un des derniers en date a été repris par la présidente de la Métropole Aix-Marseille et du département, Martine Vassal. De plus en plus de politiques s'emparent des réseaux avec plus ou moins de réussite.
Soleil, pétanque, embouteillages, OM... Pendant 40 secondes, la présidente du département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille, affiche son appartenance à la ville en égrainant des clichés sur Marseille, sans oublier de placer quelques messages politiques concernant ses mandats. Sur le réseau social TikTok, la vidéo posté ce lundi 26 février par Martine Vassal, devient virale, c'est la plus vue du compte de la présidente de la Métropole Aix-Marseille, avec plus de 80 000 vues.
Un défi pétanque lancé à Benoit Payan
Deux façons de voir cette reprise de tendance des réseaux sociaux, avec second degré ou plus terre à terre dans un exercice, peut-être, pas forcément maîtrisé.
Parmi les différents clichés dont Martine Vassal se sert pour parler de Marseille et de son appartenance à la ville, elle n'hésite pas à parler pétanque et lancer un défi au maire de Marseille, qui lui aussi est présent sur les réseaux sociaux, mais avec beaucoup moins de succès pour le moment sur TikTok.
Des commentaires plus ou moins bienveillants
La vidéo se termine sur Martine vassal qui fait le signe de Jul, véritable emblème des jeunes à Marseille. L'histoire ne dit pas si la présidente du département écoute Jul, et si elle était présente à son concert au Vélodrome, elle qui va au stade pour applaudir l'OM.
On ne sait pas si Jul commentera le clin d'oeil. En parlant de réactions, les commentaires sous la vidéo, vue plus de 80 000 fois, ne sont parfois pas très tendres avec la présidente de la Métropole, certains parlent de "malaise", et nombreux sont ceux qui font référence à la politique, notamment la propreté de la ville et les élections politiques à venir. Alors coup de com' réussi pour la team Vassal ? Elle n'est en tout cas pas la seule politique à tenter l'aventure TikTok.
Un outil de communication
À Marseille, le député LFI, Sébastien Delogu et le sénateur RN Stéphane Ravier se sont, eux aussi, emparés de TikTok.
De plus en plus de politiques s'essayent aux réseaux sociaux et surtout ceux à destination des plus jeunes dans le but de drainer de nouveaux électeurs. Finie la politique à l'ancienne, les élus s'emparent des nouvelles technologies : site internet, réseaux sociaux, type Facebook, Twitter, mais aussi TikTok ou Twich. D'ailleurs, nombre d'entre eux, n'hésitent pas, au sein de leur cellule communication, à embaucher des community managers tout droit sorti d'école pour garder une certaine fraîcheur dans leur communication, et surtout s'assurer d'avoir les bons codes. Tout en déjouant les règles prohibant la publicité politique sur les réseaux sociaux.
"TikTok interdit depuis longtemps la publicité politique, y compris les publicités payantes et les créateurs payés pour faire du contenu politique de marque. Cela inclut également l'utilisation des outils de promotion disponibles sur la plateforme, comme Promotion ou le TikTok Shop", indique le réseau social dans sa charte de bonne conduite.