Jul bientôt au Stade de France ? Trois choses à savoir sur "Décennie", le dernier album du rappeur marseillais

Star incontournable de la scène rap française, Jul a concocté pour ses fans un album anniversaire marquant ses 10 ans de carrière, disponible dans les bacs et sur les plateformes ce vendredi.

Jul vient de fêter ses 34 ans (le 10 janvier) mais c'est pour célébrer ses dix ans de carrière qu'il sort un album de 23 morceaux, ce vendredi 19 janvier. Avec son univers unique, le Marseillais est devenu à 34 ans un phénomène de la scène musicale francophone. Il est l'artiste le plus écouté de la dernière décennie sur Spotify. Avec plus de sept milliards d'albums vendus, il est aussi le deuxième plus gros vendeur de disques de l'histoire en France derrière le légendaire Johnny Halliday et un des emblèmes de Marseille. France 3 Provence-Alpes vous détaille trois choses sur ce nouvel album.

"Décennie", le titre de cet album surprise 

"Décennie" c'est son nom. "Sans vous, y a rien et tout ça pour vous... 10 ans... ouf", a posté Jul sur le réseau social X (anciennement Twitter) pour remercier "sa team" et annoncer la sortie de cet album anniversaire surprise. Depuis son premier single "Sort le Cross volé", extrait de "Dans ma paranoïa", l'artiste marseillais autodidacte n'a pas chômé. "Décennie" est son 30ᵉ album solo.  

Avec 4,6 milliards de vues sur YouTube et des records d'écoute sur les plateformes de streaming, le rappeur marseillais s'est imposé comme l'artiste le plus écouté de l'hexagone, en 2023 pour la 3ᵉ année consécutive, devant Aya Nakamura, Miley Cyrus ou encore Tom Odell.

"La route est longue" toujours numéro 1

Hyperproductif, celui que l'on surnomme "La machine" ne reste jamais longtemps sans un nouvel album, sous son label indépendant "D'or et de platine", fondé en 2015. "Décennie" sort dans la foulée de "La route est longue", son 3ᵉ album de l'année, qui caracole en tête du Top albums depuis sa sortie le 8 décembre. Avec "La route est longue", Jul a réalisé son meilleur score depuis "L'OVNI" en décembre 2016 et a signé le meilleur démarrage de l'année, 55 767 équivalent ventes, devant Hamza et "Sincèrement" (40.458) et Ninho avec "NI" (37.116 ventes), selon Purecharts

Pour l'occasion, l'artiste avait ouvert une boutique éphémère où ses fans se sont rués, aux Terrasses du Port, centre commercial de Marseille.

Jul au stade de France en 2024 ?

"2024, ça s'annonce électrique, soyez prêts ! (...) Je suis en train de voir pour le Vélodrome et le Stade de France ! Dès que ça se concrétise, je vous annonce ça direct !", a-t-il teasé dans une story Instagram le 15 janvier. Un vœu pour la nouvelle année que sa team espère voir se réaliser.

Après avoir réalisé son rêve en se produisant pour la première fois au Vélodrome devant 60 000 fans en folie, le 4 juin 2022, Jul envisage de revenir sur la scène marseillaise, mais surtout, il se verrait bien remplir le stade de France pour ses 10 ans de carrière. Comme Soprano qui a enflammé 85 000 personnes dans l'enceinte de Saint-Denis le 6 mai 2023.