Un jeune prodige de 10 ans star du tournoi d'échecs de Marseille

Marc Andria ne joue aux échecs que depuis trois ans et pourtant il est déjà champion d'Europe dans sa catégorie. Originaire de Corse, il participe aujourd'hui à la 10e édition du festival international d'échecs à Marseille, qui se tient jusqu'à samedi soir. 

© France 3 Provence-Alpes
On dit de lui qu'il a toujours un coup d'avance. Marc, 10 ans seulement, est un petit prodige. Couronné d'un titre de champion d'Europe, il impressionne vivement ses adversaires du tournoi marseillais : "il fait un coup, on ne voit pas l'utilité et après, il te sort une attaque comme ça et on se dit que finalement ça change tout", déclare un participant, visiblement épaté.

Au blitz, une sorte de jeu d'échecs, il faut être le plus rapide possible. Chaque joueur a trois minutes pour tenter l'échec et mat. La concentration règne... "Cela n'a rien à voir avec l'intelligence, c'est plutôt un sport qui demande une envie de réfléchir et de se poser, ce n'est absolument pas élitiste", assure Yannick Gozzoli président de l'Association Marseille Échecs.

Intégré à l'équipe de France, Marc doit jongler entre les compétitions et ses cours de CM2, mais ne laisse pas pour autant de côté sa deuxième passion... le football.

durée de la vidéo: 02 min 09
Marseille : un jeune prodige de 10 ans survole le tournoi d'échecs

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport société loisirs