La pétanque pourrait figurer parmi les épreuves des JO de 2024. Comme deux autres disciplines le squash et le billard. La demande a été offiellement faite lundi et la décision devrait être rendue en 2021.
C'est au comité du pays organisateur, la France pour 2024, de proposer de nouvelles disciplines. Dès lundi, le comité national olympique français a donné une liste de trois sports qui pourraient devenir des épreuves olympiques : la pétanque, le squash et le billard. Le CIO souhaite intégrer de nouvelles épreuves pour diversifier le programme des JO. Déjà, pour les JO de Tokyo en 2020, il y aura cinq nouvelles disciplines : le karaté, le surf, l'escalade, le skate-board et le baseball/softball.
La pétanque, spécialité provençale
La pétanque spécialité française et provençale, née à La Ciotat, pourrait donc rejoindre les grandes disciplines. Très pratiquée en France mais aussi dans de nombreux autres pays, la pétanque compte 262 fédérations dans 165 pays. La confédération mondiale du sport de boules fait campagne depuis 2 ans pour voir la pétanque devenir un sport olympique.