Il sautera à l'eau à Marseille le 16 juillet prochain pour rejoindre Monaco. 375 km de nage en mer Méditerranée. L'éco-aventurier Julien Moreau veut battre un nouveau record et surtout dénoncer la pollution des mers et des océans
Julien Moreau n'est pas provençal, il est breton, de Saint-Malo exactement. C'est un éco-aventurier. A 29 ans, il se lance un nouveau défi (ce n'est pas le premier), battre le record du monde du plus long triathlon à travers toute la France; 4.500 km à vélo, 375 km à la nage et 1.200 km à pied.
Un défi sportif hors-norme en faveur de l'environnement
Julien Moreau a quitté Paris le 2 mai dernier, pour un parcours à vélo à travers la France, en passant par Strasbourg, Lille, Brest ou encore Biarritz. 4.500 km à vélo jusqu'à Marseille. L'objectif de ce premier périple est de sensibiliser le jeune public à l'environnement et les motiver à devenir acteur de la transition environnementale. De nombreuses conférences sont organisées dans les écoles situées sur le parcours.Le 16 juillet, Julien Moreau laissera son vélo pour mettre palme, masque et tuba. Il sautera à l'eau à Marseille pour rejoindre Monaco en août. 375 km de nage en mer Méditerranée. A travers ce second périple, il compte dénoncer la pollution des mers et des océans et invitera le public à venir nettoyer les plages situées sur son passage.
Pour information, il sera le 19 juillet à Cassis et le 20 juillet à La Ciotat avant de poursuivre le long du littoral varois puis la Côte d'Azur. Pour suivre ce long triathlon, rendez-vous sur son site internet julienmoreau.org.
Le dernier périple se fera à pied, 1.200 km, de Monaco à Paris, l'arrivée est prévue le 24 octobre, soit 6 mois d'un très long triathlon.
explique Julien Moreau.Avec 6.000 km et un objectif de 75 conférences, le rythme sera extrême mais je m'interdis d'abandonner car cette aventure est pour moi à l'image de la transition environnementale
Le rêve d'une loi sur les écoles écologiques
Cette éco-aventure à travers la France n'est rien d'autre que la suite logique d'une aventure législative. Le 18 avril dernier, les députés étaient invités à se réunir à l'Assemblée Nationale pour la création du premier groupe de réflexion parlementaire autour des "écoles écologiques".Une loi en faveur des écoles écologiques permettra de sensibiliser 12,3 millions d'élèves soit 20% de la population française.