L'amende de 1.500 euros pour les chasseurs "en état d'ivresse manifeste", accueillie favorablement par la fédération de chasse du Vaucluse

Les chasseurs surpris, fusil à la main, "en état d'ivresse manifeste" sont désormais passibles d'une amende pouvant atteindre 1.500 euros, selon un décret publié ce dimanche au Journal officiel. "Les bons chasseurs n'ont rien à craindre", selon le président de la Fédération de chasse du Vaucluse.

Les chasseurs surpris, fusil à la main, "en état d'ivresse manifeste" sont désormais passibles d'une amende pouvant atteindre 1.500 euros, selon un décret publié dimanche au Journal officiel.
"Se trouver en état d'ivresse manifeste à l'occasion d'une action de chasse ou de destruction en étant porteur d'une arme à feu ou d'un arc" expose à une contravention de cinquième classe, selon le texte, soit au maximum, 1.500 euros d'amende ou 3.000 en cas de récidive. 

Lors de la présentation en janvier d'un plan visant à mieux sécuriser la chasse pour ses pratiquants comme pour les promeneurs, afin de "tendre vers le zéro accident", le gouvernement avait annoncé que "la pratique de la chasse sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants sera interdite".

Accidents mortels dans le Vaucluse

Le Vaucluse avait été particulièrement touché en 2022 par des accidents de chasse mortels. En septembre 2022, un chasseur de 59 ans était décédé lors d'une battue aux sangliers à Lacoste.

Un mois plus tard, un homme de 63 ans pratiquant la chasse avait trouvé la mort dans une battue au chevreuil près de Carpentras (Vaucluse). Ce dimanche, le président de la Fédération de Chasse du Vaucluse réagit favorablement à la mise en place de cette contravention : "Je rentre d'une battue et je peux vous dire que je surveille les chasseurs " affirme Alain Briançon, "donc je ne peux qu'être d'accord avec cette mesure, même si le montant me parait un peu surévalué et aurait pu être établi par palier en fonction de l'alcoolémie relevée". Selon lui, "il aura toujours des gens qui sont contre les nouvelles mesures, mais les bons chasseurs n'ont rien à craindre". 

La France compte près d'un million de chasseurs. Selon l'Office français de la biodiversité (OFB), le nombre de morts et blessés liés à la chasse recule depuis 20 ans. Lors de la saison 2022-23, les accidents de chasse ont causé la mort de six personnes, uniquement des chasseurs.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité