Le Pr Eric Chabrière, ex-bras droit de Didier Raoult, a été relaxé vendredi. La fille de l'ancien patron de l'IHU de Marseille le poursuivait en diffamation et injure publique.
Le Pr Eric Chabrière, ex-bras droit de Didier Raoult, a été relaxé vendredi 5 mai des poursuites en diffamation et injure publique lancées contre lui par Magali Carcopino-Tusoli, la fille de l'ancien patron de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille. Selon le tribunal, "les éléments produits ne démontrent pas qu'il est l'auteur" des propos injurieux et diffamatoires tenus, en 2021, sur le compte Twitter @LeProfessione9 visant Magali Carcopino-Tusoli, médecin de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, et son époux Xavier Carcopino-Tusoli, chef de service à l'hôpital Nord de Marseille.
En l'état de la relaxe, chacun d'eux devra verser à Eric Chabrière une indemnité de 2 000 euros au titre des frais que celui-ci a exposés pour se défendre devant le tribunal.
Cette procédure initiée par M. et Mme Carcopino-Tusoli contre celui qui était parfois surnommé le "Shérif de l'IHU" pour sa frénésie de tweets défendant l'IHU Méditerranée Infection, alors dirigé par le Pr Raoult, avait connu un rebondissement en mars, à l'occasion d'une réouverture des débats. L'avocat du couple, Philippe Carlini, avait alors produit un jugement du tribunal de Paris dans lequel la société Twitter communiquait notamment le numéro de téléphone associé au compte @LeProfessionne9, dit "Le professionnel", numéro de mobile qui est bien celui d'Eric Chabrière.
"Mon numéro de téléphone est public depuis des années et tout le monde peut créer un compte avec."
Eric Chabrière
Seule une instruction judiciaire aurait permis d'identifier avec certitude le titulaire de ce compte, a déploré son avocat Ludovic Heringuez. Selon Me Carlini, des codes de validation, d'activation ou de suspension ou encore des messages de service de Twitter n'avaient pu qu'être adressés sur le téléphone de M. Chabrière. "Or il n'a jamais dit avoir reçu des messages curieux", a observé l'avocat.
Lors d'une première audience en janvier, le défenseur du couple Carcopino-Tusoli, qui réclamait 10 000 euros chacun de dommages et intérêts, avait souligné qu'à trois reprises, Eric Chabrière avait assumé être bien le titulaire du compte @LeProfessionne9, rappelant notamment que le titulaire de ce compte avait répondu "oui, oui" à un utilisateur lui demandant "Vous êtes donc bien @EChabriere ?". A l'audience, Me Heringuez avait dénoncé "une officine de petites frappes qui veut détruire la réputation de personnes".
Lors de la crise sanitaire du Covid, Mme Carcopino-Tusoli avait plaidé pour la vaccination, à la différence de son père qui prônait un traitement à l'hydroxychloroquine.
(avec AFP)