"L'odeur de pisse et les seringues" : des étudiants dénoncent l'insécurité liée à la proximité de points de deal

Dans un communiqué, ils déclarent se sentir "abandonnés" par les pouvoirs publics. Les étudiants des campus situés Porte d'Aix à Marseille et dans les environs alertent sur l'insécurité qui y règne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les étudiants de la faculté Colbert avaient déjà tiré la sonnette d'alarme en octobre dernier. Rassemblés en collectif, les élèves des écoles et universités proches de la Porte d'Aix à Marseille dénoncent l'insécurité qui règne dans ce secteur, en plein centre-ville de Marseille. Ils appellent à un rassemblement le 16 février à 8 heures devant l'Hôtel de Ville.

"Quand on sort du métro, on passe par deux points de deal, explique Alexandre, étudiant en informatique, dont l'école est située sur la place Jules Guesde. Un urinoir public s'est créé juste devant l'école. Les gens viennent se shooter au pied de la Porte d'Aix, on les voit pantalons baissés, ou que sais-je."

Dans son école inaugurée en septembre 2023, plusieurs tentatives d'intrusion ont déjà eu lieu, avec parfois des vols de trottinettes.

"Un étudiant a quitté le campus après avoir été poursuivi par une personne vraisemblablement droguée, relate Alexandre. Ils nous courent après, on ne sait pas pourquoi. Les étudiants ne passent plus par l'entrée principale mais par le garage ou le local à poubelle, pour se sentir plus en sécurité."

Une pétition contre l'insécurité

Pour appuyer leur mobilisation, les étudiants ont lancé une pétition, qui a reçu plus de 1500 signatures. "Je suis étudiante dans la zone et je me force à rentrer avant que le soleil se couche, par peur. Je trouve ça injuste, témoigne une signataire. Ça sent la pisse hardcore devant l'école du coup je passe par l'arrière mais ça me fait prendre un arrêt de métro en plus", détaille un autre. Florian, un internaute qui dit avoir participé aux portes ouvertes d'un établissement du secteur, écrit : "C'est vraiment gênant de faire passer les parents et les élèves devant l'odeur de pisse et les seringues. Ca donne une très mauvaise image."

En plein centre-ville de Marseille, la Porte d'Aix est entourée de nombreuses écoles et universités : l'école nationale supérieure d'architecture, l'école informatique Marseille – Epitech et plus loin, une école d'art (école de Condé Marseille), l'EMD business school et la faculté d'économie et de gestion, sur la faculté Colbert à Belsunce.

Les campus des Omnes Méditerranée et Newton Saint-Charles, qui abritent les écoles d'architecture et d'informatique installées en 2023, font partie du projet Euroméditerranée, pour la rénovation de Marseille.

À Belsunce, les étudiants de la faculté Colbert ont déjà alerté à plusieurs reprises sur leur situation : un point de deal s'était installé à proximité. Pour éviter une fermeture du site, la Préfecture de police avait assuré que les forces de l'ordre seraient postées à l'entrée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information