En déplacement au stade Auguste-Delaune à Reims, ce soir à 20h45, l'OM doit impérativement gagner pour reprendre la deuxième à la place du classement.
En déplacement ce soir à Reims, pour le compte de la 28e journée de championnat, l'Olympique de Marseille est sous pression. Hier, le RC Lens a provisoirement récupéré la place de dauphin aux marseillais. Les Sangs et Or se sont imposés facilement à domicile contre la lanterne rouge le SCO Angers, sur le score de 3 buts à 0.
En terre champenoise, les hommes d'Igor Tudor vont devoir batailler pour retrouver leur fauteuil de second. En face, les joueurs du Stade de Reims n'ont plus connu la défaite en championnat depuis 19 rencontres. Soit depuis l'arrivée de leur nouvel entraîneur Will Still.
Sur cette période, Reims se classe à la 5e place du classement avec 33 points pris, tout comme Nice. Seul Paris, Marseille et Monaco font mieux avec respectivement 38 points acquis pour le PSG et 36 points pour les deux clubs sudistes sur cette phase.
D'ailleurs, le coach de l'OM, Igor Tudor a tenu à rappeler à son groupe la bonne série en cours de son adversaire. "J'ai dit à mes hommes que Reims est actuellement la meilleure équipe française", a-t-il affirmé en conférence de presse d'avant-match.
Pour les Marseillais, il faudra également se méfier de l'attaquant anglais, Folarin Balogun. Pour sa première saison en Ligue 1, le jeune buteur a déjà montré toutes ses qualités. Très adroit devant les cages, il a inscrit 16 banderilles en championnat.
Même si Igor Tudor peut compter dans ses rangs le retour du défenseur Avignonnais, Samuel Gigot. "Spartacus" comme il est surnommé viendra palier l'absence du très contesté Léonardo Balerdi, suspendu pour les deux prochains matchs.
L'Olympique de Marseille, la meilleure équipe à l'extérieur
Avant l'ouverture de la 28e journée, le Stade de Reims se situe à la huitième place du classement avec 43 points soit à 13 longueurs des Marseillais. Et à domicile, l'équipe entraînée par Will Still est cinquième et reste sur 4 victoires consécutives à Auguste-Delaune.
Mais que les supporters de l'OM se rassurent, les phocéens comptent de belles statistiques à l'extérieur. Puisque l'Olympique de Marseille est tout simplement la meilleure équipe de championnat hors de ses bases cette saison. En 13 matchs disputés loin du Vélodrome, les ciels et blancs ont grapillé 32 points, avec un bilan de 10 victoires, 2 nuls et 1 défaite. Les coéquipiers de Valentin Rongier sont sur une série de 7 succès de rang en déplacement.
Autre point positif pour les olympiens, ils ont remporté leurs deux derniers matchs sur la pelouse rémoise. Même si le bilan penche largement pour les locaux puisque l'OM s'est incliné 20 fois à Reims, pour 6 matchs nuls et 8 victoires. Mais depuis le retour du club champenois en Ligue 1, l'OM domine les débats avec 4 succès, 1 nul et 2 défaites.
Après le match nul (2-2) contre Strasbourg la semaine dernière au Vélodrome, l'Olympique de Marseille doit se racheter. Une victoire ce soir contre Reims effacerait un petit peu les déconvenues de ces dernières semaines. Et surtout, cela permettra aux Marseillais de garder leur destin entre leurs mains quant à la qualification directe pour la Ligue des Champions la saison prochaine. Car dans le sprint finale, il ne vaut mieux pas lâcher de points.