OM-Hyères : en Coupe de France, les Marseillais entre dépit et reconquête amoureuse

En football, rien n'est jamais gagné d'avance. Samedi 7 janvier à 15h30 l'OM affronte Hyères (national 2) sur la pelouse de Martigues en 32e de finale. Un match diffusé et commenté sur France 3 PACA. L'occasion de revenir sur la déception amoureuse entre l'OM et la Coupe de France.

Entre l'OM et la Coupe de France, c'est une véritable histoire d'amour. Elle commence en 1924, première victoire des Marseillais lors de cette compétition. Puis neuf autres coupes sont remportées, en plus de soixante ans. 1926, 1927, 1935, 1938, 1943, 1969, 1972, 1976 et 1989. La réputation de l'Olympique de Marseille n'est alors plus à faire, le cœur de la coupe de France est conquis. Jusqu'à ce que...

>>>suivez le 32e de finale en direct

Le Qatar rachète le PSG en 2011. À la même période, les larmes de l'Olympique de Marseille commencent à couler. Le club est forcé de s'habituer aux défaites, jusqu'à perdre son titre de numéro un, dépassé par son rival de toujours : le Paris Saint-Germain, quatorze victoires en Coupe de France à son actif.

Symbole de cette passation de pouvoir : la finale de 2016. Les Parisiens remportent alors la coupe 4 à 2 contre les Marseillais.

Détermination des amateurs

À cinq reprises, l'Olympique de Marseille se fait même éliminer par des clubs amateurs. Carquefou d'abord, en 2008 puis Quevilly quatre ans plus tard, Grenoble en 2015, Andrézieux il y a quatre ans et l'année dernière, le Canet-en-Roussillon en seizièmes de finale.

Le football est incertain. Et les amateurs sont transcendés : c'est ça la magie de la Coupe de France. L'OM a prouvé qu'il avait du mal contre ces petites équipes donc il faut être prudent. Le match contre Hyères, bien qu'il soit un club de quatrième division, n'est pas gagné d'avance.

Michel Aliaga, journaliste France 3 Provence-Alpes

Les Phocéens n'ont pas gagné la Coupe de France depuis 34 ans. Il est donc grand temps qu'il reconquière le cœur de cette compétition. 

Déterminé à reconquérir

En novembre, le président de l'OM, Pablo Longoria, assure sa détermination à reconquérir le cœur de la Coupe de France, faisant de cette compétition sa priorité, son objectif pour la saison. 

Le même mois, Jean-Pierre Papin fait son retour à l'OM en tant que conseiller. 

Un symbole, puisque l'ancien joueur a marqué l'histoire du club notamment par son triplé lors de la dernière victoire de les Olympiens en coupe de France, en 1989. 

C'était la plus belle finale de l'histoire. 4 à 3 contre Monaco, un triplé mythique de Papin, son dernier trophée, sa bise à Mitterrand...

Michel Aliaga, journaliste France 3 Provence-Alpes

Cette année, le club espère plus que jamais revenir sur le devant de la scène. L'équipe va-t-elle retrouver tous ses charmes pour enfin offrir une victoire aux jeunes supporters qui n'ont jamais eu la chance de vivre les trophées en coupe de France de leur équipe? Début de réponse samedi. 

Suivez le match OM/Hyères en direct samedi 7 janvier à 15h10 sur France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur et sur les antennes régionales de Centre-Val de Loire, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne Franche-Comté, Pays de Loire et Corse.

À vivre en simultané sur france.tv et l’application France TV Sport.

La rencontre sera commenté par Fabien Lévêque et Djibril Cissé, avec Michel Aliaga en bord de terrain.