Partir à la découverte de notre belle Côte Bleue, avec cette portion côtière entre terre et mer qui s’étend sur 25 kilomètres.
Rencontre avec Bernard, il est pédiatre et éleveur de chèvres ! Depuis 20 ans, cet artisan passionné issu d’une famille d’agriculteurs fabrique notamment la célèbre brousse du Rove, qui a gagné son AOP en 2018.
Ce fromage à la fois riche en matière grasse, tendre et doux fait l’unanimité chez les habitants et visiteurs de la Côte Bleue. Lors de sa visite de la fermette de la Croix d’Estrine, vous pourrez découvrir également les deux couleurs principales des chèvres : le rouge et le noir.
"Replanter notre forêt provençale", ce beau projet lancé après les incendies du 4 août 2020 entre Martigues et Port-de-Bouc, ce pompier professionnel fonde l’association dans le but de redonner une seconde vie à ce territoire protégé.
Une initiative qui a mobilisé très rapidement les habitants de la région sur les réseaux sociaux, à tel point que plus de 1 000 arbres ont été plantés. L’association cherche des parrains pour les accompagner sur le long terme.
Après la terre, partons côté mer. Direction La Calanque Bleue, ce restaurant de Sausset-les-Pins tenu par Yvan est une référence de la bouillabaisse. Un article dans le Times lui a été consacré.
Voir cette publication sur Instagram
Christian, initiateur du Club des rameurs vénitiens, nous fait découvrir cette activité traditionnelle de la "Venise provençale". Pratiquée par les rameurs de Martigues, elle trouve racine dans la course qui avait lieu jadis entre les pêcheurs pour arriver les premiers sur le lieu de vente de poissons.
C’est ainsi que s’est développée la rame traditionnelle, devenue aujourd’hui un vrai sport de compétition.
Pour aller plus loin :
► La Fermette de la Croix d'Estrine
► L'association « Replanter notre forêt provençale »
► Le restaurant "La Calanque Bleue"
► Les rameurs de Martigues
Première publication en janvier 2021