La digue du large était fermée depuis 2001, dans le cadre du plan Vigipirate. A l’occasion de la visite du ministre des Transports Clément Beaune à Marseille, le GPMM (Grand Port Maritime de Marseille) annonce la réouverture de la digue.
C’est une réouverture partielle, mais une réouverture quand même. Deux jours par semaine, à partir de début juillet et jusqu’au début du mois d’octobre, la digue du large sera de nouveau ouverte au public, exclusivement pour assister à des événements payants.
"Chaque évènement pourra accueillir environ 200 personnes", précise la maire de Cassis Danielle Milon. "Il y aura des pique-niques cuisinés par des grands chefs, des manifestations culturelles, de la pétanque…", détaille l’élue. Le programme est en cours de finalisation
Des traversées payantes
Les évènements coûteront entre 12 et 25 euros, auxquels il faudra ajouter les 6 euros à débourser pour la traversée aller-retour en bateau. Martine Vassal, la présidente de la Métropole envisage d'inclure ce trajet dans les abonnements RTM. Laurent Lhardit, adjoint à l'économie et au tourisme réfléchit quant à lui à "proposer des solutions financières plus avantageuses", que l'offre actuelle.
Le GPMM se dit prêt à élargir les conditions d'ouverture de la digue au large, d'ici à quelques années. En attendant la rénovation et sécurisation totale du lieu, la baignade reste formellement interdite. Les travaux sont estimés à plusieurs dizaines de millions d'euros. Il faudra donc prendre son mal en patience et se contenter pour l'instant, de flâner sur les berges aux heures d'ouverture.