La 63ᵉ édition du mondial La Marseillaise à pétanque est lancée. Sans surprise, Marco Foyot, "Sissou" Cantarell et Didier Chagneau ont passé, dimanche, le premier tour sans grande difficulté (13-2).
Et ça passe. Marco Foyot et ses coéquipiers "Sissou" Cantarell et Didier Chagneau remportent le premier tour de cette 63ᵉ édition de La Marseillaise à pétanque sans grande difficulté (13- 2). Vers 9h15, la triplette Liotard prend possession du terrain. Pour Fabrice, Nabil et Loïc, c’est une fierté d’affronter l’un des favoris de cette 63ᵉ édition de la Marseillaise à pétanque, Marco Foyot. Si Fabrice a déjà participé à la compétition, pour Nabil et Loïc, c’est une grande première.
"C’est un rêve pour moi d’être là aujourd’hui", annonce Loïc qui joue à la pétanque depuis ses 4 ans. Marco Foyot et sa triplette arrivent sur l’hippodrome. L’objectif de la triplette Liotard, c’est de "les embêter un petit peu". "Il ne faut pas partir perdant", ajoute Nabil, même s’il a conscience qu’il est difficile de gagner contre Foyot, aux côtés de "Sissou" Cantarell et Didier Chagneau. Et dès la première mène, ils mettent en action leurs propos et remportent la première mène (0-1).
"On a perdu, mais on s’est régalés"
La deuxième mène annonce la couleur quant au terrain. Si au premier tour, ils ont joué sur un terrain gras et que les boules s’enfoncent, de l’autre côté, c’est tout l’inverse. La triplette Foyot observe beaucoup le terrain et analyse les différentes solutions qui s’offrent à eux. "Je préfère jouer dans le sable et contrôler ma boule. J’ai peur de jouer sur ces jeux, ce ne sont pas des jeux francs", confie Marco Foyot à Sissou. La triplette favorite recolle au score (1-1).
La troisième marque le tournant de la partie. Fabrice de l’équipe Liotard lance ses deux boules à une vitesse éclair, ce qui agace son coéquipier Nabil. Ce premier désaccord permet à la triplette adverse de mettre quatre boules au sol et de prendre de l’avance (5-1). Le scénario se répète à la mène suivante (9-1).
L’écart se creuse encore durant la cinquième mène (11-1) avant que la triplette Liotard remarque un point (11-2). Des efforts qui ne seront pas suffisants puisque Didier Chagneau tire et permet à son équipe de remporter ce premier tour (13-2).
>> Diffusion de la Marseillaise à pétanque 2024 : où et quand voir les parties en direct et en replay ?
Pour la triplette Liotard, pas de regret.
On est fiers d’avoir joué contre un grand monsieur qu’est Marco Foyot. Entre 4 000 équipes, on prend une tête de série pareille.
Fabrice de la triplette Liotard
"On a perdu, mais on s’est régalés", ajoute Nabil. Après une séance photos avec des fans, Marco Foyot confie que l’objectif de cette 63ᵉ édition est de faire mieux que l’année dernière, "et de gagner". Pour rappel, il avait été éliminé par Mickaël Bonetto, Mayron Baudino et David Riviera en partie de cadrage. Il court après sa 7ᵉ victoire.