La Métropole Aix-Marseille dévoile le nouveau réseau de bus de la RTM à l'horizon 2025

Dans le cadre la concertation publique lancée le 15 décembre 2022 et qui dure jusqu'à 28 février 2023, la Métropole Aix-Marseille a révélé le projet des futures lignes de bus de la Régie des Transports Métropolitains (RTM) de Marseille. De nombreux changements sont prévus pour étendre et renforcer le nouveau service de transports.

Cela fait trois ans que la Métropole et la RTM planchent sur ce nouveau réseau de bus qui va concerner le bassin marseillais. Depuis ce jeudi 15 décembre 2022, ce dernier est désormais consultable en ligne pour permettre aux usagers de donner leur avis. Car en juin 2023, les acteurs du projet devrait entamer "la finalisation du nouveau réseau" avec une mise en place prévue début 2025.


Ce dispositif vise à simplifier et optimiser la desserte du territoire pour les usagers. Mais cela ne sera pas sans conséquence sur les lignes. Les itinéraires actuels vont être modifiés, tout comme leur nom. Elles seront divisées en trois catégories avec : les "lignes principales", les "lignes standards" et "les lignes locales" et elles auront toutes une vocation distincte.

Les "lignes principales", définies par la lettre B majuscule seront au nombre de 21. Elles circuleront sur les "axes majeurs" 7 jours sur 7, de 4h30 à 1h du matin, avec un service renforcé aux heures de pointes avec une fréquence de passage allant de 6 à 10 minutes.

Elles auront pour objectif de relier de manière plus ou moins direct les grands pôles de la ville et les différents secteurs. Avec des nouvelles connexions comme Les Caillols - Arenc, Métro Gèze - Métro La Fourragère ou encore Frais Vallon - Lycée Saint Exupéry. 

Sur ces lignes principales, on note la transformation de ligne B2 qui fait toujours son terminus au métro Gèze. Mais cette fois-ci, elle s'arrêtera à l'Hôpital Nord et non plus au Vallon des Tuves. Pour rejoindre cet arrêt, il faudra prendre le bus 131 qui fait partie des lignes dites "standards".

Sur les futurs 47 lignes "standards", le service sera différent. Si elles ont pour but de "compléter les dessertes du territoire", elles rouleront moins longtemps que les "principales". L'amplitude horaire est prévue de 6h du matin à 21h tous les jours, avec une fréquence de 10 à 15 minutes aux heures de pointes. 

La création de la ligne 100, reliant Frais Vallon (13e arrondissement - Quartier Nord) à la Gaye (9e arrondissement - Quartier Sud) est une des lignes à retenir. Puisque cette dernière traversant la ville desservira sur son passage les quartiers Est avec la Boiseraie, où se situe le tramway 1, et le métro La Fourragère (ligne 1 du métro) en empruntant la rocade L2. 

Concernant les 8 lignes "locales", elles doivent assurer un service de proximité. En revanche contrairement au deux premières lignes, elles ne rouleront que 6 jours sur 7 de 7 heures à 19 heures. Et en période de forte fréquentation, il faudra patienter entre 20 et 30 minutes. 

Parmi les nouvelles lignes, la 181 permettra aux habitants du quartier du Logis Neuf à Allauch (périphérie de Marseille) de rejoindre le métro La Rose (13e arrondissement - Quartier Nord) en passant par Plan-de-Cuques.

Également, deux lignes sur demandes sont à l'étude pour le secteur de l'Estaque (ligne 190) et de Septèmes (ligne 191) pour compléter le maillage du réseau. 

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