La nouvelle est tombée ce vendredi 22 mars. Aurélien Viers, directeur des rédactions du groupe La Provence est mis à pied par le propriétaire du groupe, Rodolphe Saadé, propriétaire de la CMA-CGM.
C'est par un tweet de Marsactu que l'on a appris la nouvelle ce vendredi 22 mars à Marseille. Rodolphe Saadé, propriétaire de La Provence a mis à pied Aurélien Viers, le directeur des rédactions du groupe, indique une source interne, confirmant une information de Marsactu. "La mise à pied est d'une semaine" explique cette source.
C'est la une de ce jeudi qui a déclenché les foudres de l'actionnaire. Il s'agissait d'un reportage à La Castellane, “une cité où chacun avait retrouvé ses habitudes”, au lendemain de la visite du président. pic.twitter.com/ytEbUBxxDs
— JM Leforestier (@jmleforestier) March 22, 2024
Le site d'information indique que le directeur des rédactions du groupe La Provence a été mis à pied suite à la publication d'une Une, ce jeudi. L'actionnaire principal de l'entreprise, le propriétaire de la CMA CGM n'aurait pas apprécié cette Une.
"La citation en une et la photo d’illustration a pu laisser croire que nous donnions complaisamment la parole à des trafiquants de drogue", a indiqué Gabriel D'Harcourt, directeur de la publication, dans l'édition du jour.
Contacté par France 3 Provence-Alpes, Aurélien Viers, n'a pas souhaité "faire de commentaire".
Une ingérence mal vécue par les journalistes
"En interne, la décision est vécue comme une ingérence de l'actionnaire sur fond de pression politique", indique Marsactu. "C’est ridicule de dire qu’on fait l’apologie des dealers. Cela ne collait pas à l’opération de com’ de l’Élysée, c’est tout. Si on se fait choper sur ça, on ne fait plus d’info.”
Une Assemblée générale est en cours au sein du journal. "Nous avons applaudi le Unier auteur de cette Une", détaille une source interne.
Un tweet d'un élu au départ de l'affaire ?
"C’est un bras d’honneur à la République et au boulot de tous ceux qui interviennent dans ces quartiers, forces de l’ordre, travailleurs sociaux, enseignants… ", avait twitté Christophe Madrolle, ex EELV, Ex Modem, conseiller régional proche du parti Renaissance.
Choquante « une » @laprovence @aviers @jc_tortora @GDarmanin @EmmanuelMacron @RodolpheSaade 😡😡😡😡 pic.twitter.com/wq64d1lGvx
— Christophe Madrolle (@cmadrolle) March 21, 2024
Selon Le Monde, "l’élu, ancien de EELV et du Modem et désormais proche du président Renaissance de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, a signalé la parution au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et dit avoir échangé par textos avec Emmanuel Macron dans la journée".