Le sénateur Reconquête Stéphane Ravier condamné à 10 000 euros d’amende pour injure publique

L’élu d'extrème droite et conseiller municipal de Marseille a été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon pour injure publique après la publication d’un message insultant à l’encontre d’un avocat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait traité l'avocat lyonnais David Metexas de "raclure" sur X (ex-Twitter), après un procès dont il n'avait pas apprécié le verdict. Le sénateur des Bouches-du-Rhône Stéphane Ravier, élu du parti d'Eric Zemmour, Reconquête, et conseiller municipal de Marseille, a été condamné, mardi 19 décembre, à 10 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Lyon pour injure publique.

Les propos à l'origine de la plainte ont été publiés à l'issue d'un procès où l'avocat défendait un jeune homme de 24 ans condamné à 12 ans de réclusion criminelle pour avoir renversé et tué en voiture une jeune femme, Axelle Dorier, traînée sur plus de 800 mètres en juillet 2020 à Lyon.

"De la part d'un élu, on est en droit d'attendre autre chose"

Le verdict, suivi de la publication du sénateur, avait généré une vague d'insultes et de menaces sur les réseaux sociaux visant David Metaxas."De la part d'un élu, on est en droit d'attendre autre chose. Cet événement a été difficile à vivre (...) J'ai encore de l'émotion d'en parler, je ne souhaite cela à personne", a déclaré au cours de l'audience l'avocat.

Outre une amende de 10 000 euros, le tribunal a aussi prononcé la publication de la décision sur les réseaux sociaux de Stéphane Ravier, sous astreinte de 1 000 euros par jour. Il a aussi accordé 10 000 euros de dommages et intérêts à la partie civile, et 1 000 euros en dédommagement des frais judiciaires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité