Plus de deux semaines après les résultats dans la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône, Hervé Fabre-Aubrespy (RN) annonce avoir déposé un recours contre son adversaire du Nouveau Front populaire.
Le candidat Hervé Fabre-Aubrespy (RN) a déposé, le 18 juillet, un recours auprès du Conseil constitutionnel contre l’élection de son adversaire élu au second tour des élections législatives dans la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône, le député Marc Pena (NFP).
Battu à 271 voix près, Hervé Fabre-Aubrespy s'est justifié auprès de Marsactu : "J’ai regardé attentivement les émargements des bureaux de vote, et j’ai découvert qu’il y avait près de 600 personnes qui avaient des signatures très différentes entre le premier et le deuxième tour, dans les bureaux où mon adversaire a eu beaucoup de voix. Je ne conclus pas pour autant à une fraude, mais ça m’interpelle."
Pena reste "serein"
À l'annonce de ce recours, Marc Pena s'est exprimé auprès de France 3 Provence-Alpes : "Les motivations exposées par Hervé Fabre-Aubrespy, correspondant aux concordances de certaines signatures après le vote, entre les deux tours, laissent à tout le moins passablement à désirer. Voilà qui me rend serein sur l’issue de ce recours."
Je ne laisserai pas passer ces agissements.
Marc Pena, député (NFP) élu dans la 11e circonscription des Bouches-du-Rhôneà France 3 Provence-Alpes
Le député nouvellement élu accuse de son côté son adversaire de "s'être accommodé de la période de réserve", en évoquant notamment un tweet publié la veille du second tour, le 6 juillet. "Il m’est également remonté que, le jour du second tour et alors que la période de réserve était toujours effective, il s’est adressé longuement aux électrices et électeurs, ce qui en a choqué plus d’un", a-t-il ajouté. En réponse, Marc Pena souhaite porter une proposition de loi pour créer "une autorité régulatrice indépendante au sein de l'Assemblée pour juger ce type de cas".
81 recours déjà déposés devant le Conseil constitutionnel
Depuis le résultat définitif des élections législatives, déjà 81 recours ont été déposés devant le Conseil constitutionnel. Parmi eux, trois ont été déposées contre Yaël Braun-Pivet, la présidente réélue de l’Assemblée nationale, ou encore le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal, visé par Sophie Tissier, ex-participante au mouvement des "gilets jaunes".
Dans les Bouches-du-Rhône, plusieurs recours ont été déposés contre l'élection de députés. Dans la 14ᵉ circonscription, Gérault Verny (RN) est visé par deux électeurs. Les députés du Nouveau Front populaire ont aussi vu des recours déposés à leur encontre, Laurent Lhardit dans la 2e circonscription et Hendrik Davi, réélu dans la 5e circonscription.
Pour Marc Pena, une partie de ces recours ont été déposés par les "candidats défaits du Rassemblement national". "Doit-on y voir une forme de défaite mal digérée de la part de l’extrême droite ? C’est possible, quand on connaît leurs mœurs politiques", interpelle-t-il auprès de France 3 Provence-Alpes.
Le Conseil constitutionnel examinera la recevabilité de ces recours "de manière à écarter dès les semaines à venir ceux qui seraient manifestement irrecevables", a précisé l’institution dans un communiqué de presse, ce lundi 22 juillet.