Les Dieux du Stade, tout le monde connait. Un calendrier avec des sportifs musclés. Les Dieux du Sale se dénudent aussi pour raconter une histoire. De pétrole, de plastique, de mégots... une histoire de mer d'aujourd'hui. Douze mois pour ne pas oublier.
Indiana Lavinal n'est pas top model. Il pourrait l'être, peut-être, mais il a plutôt choisi d'être membre de l'association The Wings of the Ocean.
Il prend la pose sur une petite plage de la Côte Bleue, près de Marseille, pour dénoncer la pollution des mers et des océans. Le cadre est serré, une sorte de marée noire coule sur son corps. Ce sera la photo de couverture pour un calendrier destiné à éveiller les consciences.
"L'intérêt, c'est d'attirer l'oeil sur l'image puis d'entrer dans le calendrier, puis de rentrer dans l'association", décrit Indiana Lavinal Membre de "The Wings of the Ocean"
Cette association se bat au quotidien pour nettoyer, dépolluer, les plages ou les fonds marins.
"Le monde est sale. Sous nos pieds, dans nos voitures, dans nos téléphones... La pollution est omniprésente. Elle est partout, c'est l'activité humaine qui la crée," souligne Victor Janjic Photographe et membre de l'association The Wings of the Ocean.
"Il y a des milliards de sacs plastique, on nage dans les sacs plastique qui finissent dans les océans chaque année donc on nage au milieu (...) On a la thématique du pétrole, des déchets flottants, des mégots... qui sont un fléau."
Le calendrier des Dieux du Sale peut être commandé sur le site internet de l'association.