La lettre du poilu Soulagnes remise à son descendant un siècle après sa mort sur le front en 1915

La police marseillaise a retrouvé un descendant de Jean Soulagnes, dont la lettre d'adieu a été retrouvée à Marseille en janvier suite à un cambriolage. Ce vendredi, elle a remis officiellement la lettre à Stéphane Drouhot, identifié grâce à la mobilisation de généalogistes sur internet. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Stéphane Drouhot a fait le voyage depuis la Côte d'Or avec son épouse et sa fille de 9 ans. Ce vendredi, il est très ému de se retrouver à Marseille avec sa famille, à la demande de la police marseillaise. Stéphane Drouhot est l'arrière-petit neveu du sergent Jean Soulagnes, mort sur le front de la Somme en 1915, dont la lettre d'adieu a fortement ému les internautes.

Les enquêteurs de la DDSP de Marseillaise étaient sur ses traces depuis que la lettre du poilu a été découverte fin janvier, au cours d'une perquisition, suite à un cambriolage. Dans ce courrier, le soldat demandait à son ami Jean  Audiffen d'avertir sa famille et sa fiancée de son départ imminent pour le front, dont il ne pensait pas revenir. Le sergent Soulagnes avait vu juste, il devait tomber au combat deux semaines plus tard. 
L'histoire a beaucoup ému les généalogistes amateurs qui se sont immédiatement mobilisés pour retrouver un parent du poilu. Il ne leur a fallu que quelques jours pour identifier Stéphane Drouhot.

"Un petit bonheur"​


Retrouver cette lettre est un "petit bonheur" pour Stéphane Drouhot, qui a passé sept ans à rechercher cette branche marseillaise la famille de sa mère, mais il ignorait tout de l'histoire de ce jeune soldat mort à 24 ans. 

Ce matin, c'est en grande pompe que les policiers marseillais ont remis une copie de la missive à Stéphane Drouhot, au cours d'une cérémonie émouvante à L'Evêché, à Marseille. Les Drouhot se sont ensuite rendus aux Camoins, où habitait leur ancêtre et où son nom est gravé sur le monument aux morts.

Dans cette affaire, bien des questions restent encore sans réponse. Comment cette lettre s'est-elle retrouvée avec d'autres objets volés lors d'un cambriolage dans un appartement du 5e arrondissement de Marseille ? Jean Audiffen avait-il reçu la lettre de son ami Jean ? La police marseillaise poursuit son enquête à la recherche de la famille du destinataire de la lettre. 

Notre équipe (Sylvie Depierre et Francis Di Cesare) a suivi la famille Drouhot à Marseille :
(Intervenants : Clara Drouhot, Stéphane Droouhot arrière petit neveu du poilu Soulagnes, major Arnaud
Louis, chargé de communication à la direction départementale de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information