Ligue Europa : pas de déplacement pour les supporters de l'Ajax Amsterdam à Marseille

Le 30 novembre pour le compte de la 5e journée d’Europa League, l’Ajax Amsterdam ne pourra pas compter sur ses supporters. Ils sont interdits de déplacement par arrêté préfectoral, suite à l'épisode du "caillassage" du bus de l'Olympique Lyonnais le 29 octobre dernier aux abords du vélodrome.

Un arrêté préfectoral a été publié ce mercredi15 novembre en raison de "risques sérieux pour la sécurité", afin d’interdire la venue des fans néerlandais dans le centre-ville de Marseille et dans le Stade Vélodrome pour assister à la rencontre comptant pour la 5ème journée de Ligue Europa entre l’OM et l’Ajax Amsterdam le jeudi 30 novembre prochain. 

L'interdiction court du mercredi 29 midi au vendredi 1er décembre à 02H00 du matin pour toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l'Ajax, précise la préfecture de police des Bouches-du-Rhône dans son arrêté. 

La crainte de supporters "à risque polonais et belges"

Après le caillassage du bus des lyonnais et des incidents pour ce match aux abords du stade Vélodrome le 29 octobre dernier, les supporters lillois n’avaient pas pu se rendre à Marseille le week-end suivant, dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1. La préfecture de police s'inquiète du fait que 2.000 supporters de l'Ajax souhaiteraient se rendre à Marseille en dehors de tout déplacement organisé et escorté. Parmi eux, 200 à 500 n'auraient pas de billets et il pourrait aussi y avoir des supporters "à risque polonais et belges".

Parmi les Néerlandais, 200 à 500 n'auraient pas de billets et il pourrait aussi y avoir des supporters "à risque polonais et belges". La préfète de police remarque aussi que l'Ajax compte "parmi ses supporters de nombreux ultras, notamment regroupés au sein du groupe dénommé "F-Side", connus aux Pays-Bas comme en Europe comme étant l'un des plus violents du pays". Et la préfecture de rappeler, que lors du match aller comptant pour la première journée de Ligue Europa, le 21 septembre, qui s'était soldé par un nul (3-3), il y avait eu des tensions entre supporters des deux camps, avec des violences ayant visé des Marseillais dans le métro.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité