Des lycéens et des étudiants ont fait le blocus devant plusieurs lycées et manifesté à la faculté Saint-Charles à Marseille ce jeudi matin avant de se rassembler sur le Vieux Port. Ils refusent la réforme du baccalauréat et Parcoursup, jugés inégalitaires et trop sélectifs.
Près d'un millier de lycéens et étudiants ont manifesté sur le Vieux Port de Marseille ce jeudi matin. Ils refusent les nouvelles réformes scolaires voulues par le gouvernement. Pour eux, les réforme du Bac et celle de l'entrée à l'université ont du mal à passer.
Un bac inégalitaire
"Le plus préoccupant dans la réforme du bac, c'est le contrôle continu, estime Maxime Cavacas de l'Union Lycéenne syndicale et démocratique du Lycée Artaud,
Il pense aussi que ce contrôle continu "va faire varier la valeur du diplôme selon la "cote" du lycée".On pense que ça va être assez inégalitaire dans la mesure où on perd l'anonymat.
A l'ouverture des établissements à 8 h ce matin, ils s'étaient rassemblés devant plusieurs lycées de la ville, à Antonin Artaud, dans le 13e arrondissement.
Trop sélectif
Le mouvement touche aussi l'université. Sarah Dijols, assistante à la Fac Saint Charles juge le nouveau système trop sélectif. "Ce qu'il y a derrière cette idée d'orientation, c'est une sélection et une augmentation des frais d'université dans les prochaines années ave des Masters à 4000 ou 10 000 € ", affirme la jeune femme qui enseigne à la faculté Saint Charles tout en continuant à étudier. "Les étudiants s'endetteront pendant des années pour payer leurs études", ajoute-elle.
Une manifestation a également eu lieu à A Aix-en-Provence, elle a rassemblé un millier de lycéens et étudiants au niveau de la Rotonde.On se dirige vers un système à l'Anglosaxonne.
Reportage de Jean-Manuel Bertrand et Francis Di Cesare :
Des lycéens ont manifesté contre la réforme du bac et la nouvelle plateforme d'accés à l'université Parcoursup.