Lycées en grève : voiture brûlée et affrontement entre lycéens et force de l'ordre

Ce matin, 23 lycées étaient en grève dans l'académie Aix-Marseille, dont 18 à Marseille. Devant le lycée Ampère, des individus ont brûlé une voiture sur le boulevard Romain Rolland. Ailleurs, des casseurs cagoulés se mêlent aux lycéens et détruisent du mobilier urbain

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, peu avant 8H00, les marins-pompiers sont intervenus devant le lycée Ampère. Des élèves présumés du lycée ont mis le feu à une voiture sur le boulevard Romain Rolland, dans le 10° arrondissement de Marseille.
Hier, à Marseille les lycéens ont bloqué 5 lycées et 24 établissements ont été perturbés. Aujourd'hui, 23 établissements dans le département sont perturbés dont 18 à Marseille.
 Ce matin, sur France Bleu Provence, le recteur d'académie a lancé un appel au calme. 
"C'était violent dans certains lycées. Il y a eu des actes qui pouvaient être d'une certaine imprudence. Ce matin encore sur les réseaux sociaux, on invite des jeunes à venir avec des bouteilles d'essences et des briquets" a expliqué chez nos confrères de France Bleu Provence, Bernard Beignier, le recteur de l'académie d'Aix-Marseille.

 

Certains lycéens ont fait part de leur inquiétude, notamment devant le lycée Montgrand à Marseille sur la présence de jeunes indépendants du lycée qui ne sont là que pour casser et se défouler.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information