INFOGRAPHIE. Manifestation des retraités : en Provence-Alpes-Côte d'Azur, 30,4 % des ménages pauvres sont des retraités

Dans un contexte actuel d'inflation, les retraités ont défilé partout en France, y compris en Provence, ce mardi, pour dénoncer leur précarité. Les manifestants appellent le gouvernement à augmenter leurs pensions de 10 % immédiatement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les retraités se sont mobilisés, ce mardi 24 octobre, partout en France. Ils étaient présents en Provence-Alpes, à Avignon, mais aussi à Marseille, où ils ont été reçus par la préfecture à midi.

Les manifestants se sont réunis à l'appel de neuf organisations de retraités syndicales. Ce qu'ils demandent : une revalorisation immédiate des pensions à hauteur de 10% pour rattraper le pouvoir d'achat perdu en raison de l'inflation. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, d'après l'Insee, 30,4% des ménages pauvres sont des retraités.

Une demande d'augmentation de 10 %

"Nous les retraités, quand on demande une augmentation, on nous dit qu'il n'y a pas d'argent", a déclaré Josette Biancheri, porte-parole de la CGT Retraités 13, ce lundi, sur le plateau d'Ici 12/13 de France 3 Provence-Alpes.

"Je pense que c'est une volonté politique. Nous pourrions faire autrement, puisque l'argent existe. Malheureusement, il n'est pas donné aux personnes qui en ont le plus besoin. Il est donné en dividendes aux actionnaires, aux entreprises en cas de problèmes, sans contrepartie, sans surveillance, a-t-elle ajouté.

Le risque de pauvreté décroit avec l'âge

En Provence-Alpes-Côte d'Azur, la part des ménages retraités fait partie des ménages les plus pauvres, bien que le risque de pauvreté décroisse avec l'âge, d'après une étude menée par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) en 2020. Ils représentent 30,4% des ménages les plus pauvres, tandis que les personnes non insérées sur le marché du travail et qui sont propriétaires ne représentent eux que 9,6% des ménages les plus pauvres.

Ces chiffres sont toutefois à relativiser, puisque les seniors ont un taux de pauvreté monétaire plutôt faible, comparé au reste de la population. En effet, les plus de 75 ans ont un taux de pauvreté monétaire de 9,9% en Paca, tandis que le taux des ménages dont le référent fiscal est âgé de moins de 30 ans est de 22,4%.

Une précarité surtout chez les personnes vivant seules

Les retraités vivant seuls chez eux sont particulièrement touchés par cette précarité, à hauteur de 62,8% contre 46,9% pour l'ensemble des ménages pauvres. Tout comme les couples de retraités sans enfants, qui représentent 21,7% contre 11,1% pour l'ensemble.

Et c'est surtout le département des Bouches-du-Rhône qui est affecté, puisqu'il regroupe plus de deux tiers des ménages retraités pauvres de la région, d'après l'Insee.

Baisse du pouvoir d'achat

L'inflation touche toute la population, y compris les retraités. Selon une étude menée par Silver Alliance en mars 2023, une alliance d'entreprises "au service du bien vieillir à domicile", 75% des retraités estiment avoir vu leur pouvoir d'achat chuter depuis la fin de leur carrière professionnelle. C'est six points de plus qu'en 2021, où ils n'étaient que 69% à l'avoir constaté.

De la même façon, sept retraités sur dix craignent une baisse de leur pouvoir d'achat dans les prochaines années, d'après Silver Alliance. Des inquiétudes particulièrement nourries par la récente inflation et les crises politiques, telles que la guerre en Ukraine.

Les retraités interrogés, dans le cadre de cette étude, considèrent également qu'il leur manque en moyenne 511 euros par mois pour vivre une retraite confortable.

Une hausse des pensions prévue par le gouvernement

La récente réforme des retraites prévoit une hausse des plus petites pensions jusqu'à 100 euros bruts. Le ministre de l'Économie a aussi annoncé une revalorisation de 5,2% au 1ᵉʳ janvier 2024. Mais ces mesures sont toutefois jugées insuffisantes par les syndicats.

La situation ne risque pas de s'apaiser dans les prochaines années, puisque la population continue de vieillir. En 2070, la part des personnes âgées risque d'augmenter de plus de 5 millions en France, alors qu'ils sont 17 millions actuellement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité