Sophien Boustani, un jeune chef d'entreprise marseillais vient d'être primé au Concours national Talents des cités,. Ce grand prix récompense chaque année une quarantaine de créateurs d'entreprises des quartiers prioritaires de nos villes. Sophien a crée plusieurs centres de musculation high tech.
Sophien Boustani est un jeune chef d'entreprise et ancien athlète de haut niveau en boxe thaïlandaise. Il vient d'un quartier populaire de Marseille, et a réussi à créer plusieurs centres de musculation high tech. Il est récompensé aujourd'hui pour sa persévérance et la qualité de son travail. Le jury du concours Talents des cités vient de lui décerner le prix national.
Un accident ... et une idée
Cet ancien champion de boxe thaï a découvert l'électromyostimulation après un accident. Il a alors décidé de se lancer à son tour dans ce concept et a crée Myotech, du fitness associé à de l'électronique. Ce dispositif permet d'augmenter ses capacités musculaires. Exemple : des séances de 20 minutes permettent de fournir l’équivalent d’une séance de 4 heures de sport.Issu du quartier le plus pauvre de Marseille, la Villette (8000 habitants, petits revenus, et fort taux de chômage), Sophien a cru en lui, s'est accroché et a été persévérant.
Le concept de ce fitness techno plaît. Sophien a lancé quatre salles dans les Bouches-du-Rhône, et s'apprête à s'envoler pour Londres, pour l'ouverture d'une cinquième salle. Candidat aux Talents des cités, son parcours a retenu l'attention du jury qui l'a primé.J'ai très peu de diplômes, mais pour moi ça a été une force pour leur montrer qu'ils peuvent faire confiance à des gens comme nous
Talents des cités
Chaque année, le Ministère de la Cohésion des Territoires, soutenu par des grandes entreprises françaises, organise un grand concours pour récompenser les talents dans les cités.Ainsi les créateurs d'entreprise issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville peuvent y participer.
Le concours Talents des Cités en chiffres
. 570 créateurs d’entreprise récompensés en 15 ans
. 15 concours régionaux et 1 concours national chaque année
. plus de 150 000 euros de dotations chaque année
. en 2016 : près de 400 dossiers d’inscription,
29 lauréats régionaux et 9 lauréats nationaux