Les avocats du groupe de croisière Carnival et du capitaine de l'Azura, jugés lundi à Marseille, ont contesté en vain la législation française à l'ouverture de leur procès pour pollution de l'air. 100 000 euros d’amendes ont été requis. Le jugement a été mis en délibéré au 26 novembre.
Le procureur de la République Franck Laugier a requis 100000 euros d’amendes pour le capitaine de l'Azura, absent a l’audience, dont 80000 à la charge du groupe Carnival, le propriétaire du navire. Le jugement a été mis en délibéré au 26 novembre.
Non respect du code de l'environnement
Ils sont poursuivis pour non respect du code de l'environnement qui fixe les valeurs limites en soufre selon les normes européennes.
"La défense fait feu de tout bois pour tenter de faire échapper à ses responsabilités le capitaine de l'Azura", a estimé le procureur Franck Laugier, justifiant ces premières poursuites en France pour "utilisation, par un navire en mer territoriale, de combustible dont la teneur en soufre est supérieure aux normes autorisées - pollution de l'air".