Marseille : 3 choses à savoir sur la fille de Didier Raoult qui porte plainte pour cyberharcèlement

Publié le
Écrit par Annie Vergnenegre
La fille de Didier Raoult porte plainte contre un collaborateur de son père.
La fille de Didier Raoult porte plainte contre un collaborateur de son père. © VALLAURI NICOLAS / MAXPPP

Le docteur Carcopino-Tusoli a porté plainte contre un proche collaborateur de son père, le professeur Didier Raoult. Pro-vaccin, l'angiologue a été la cible de messages injurieux sur Twitter.

Elle ne porte pas le même nom, mais comme son père, le Dr Magali Carcopino-Tusoli oeuvre au sein de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille.

Entre le père et la fille les liens semblent distendus sinon rompus, comme l'a révélé Le Monde dans un article publié le 12 janvier.

Voici trois choses à savoir sur la fille du professeur Didier Raoult, qui dénonce le cyberharcèlement dont elle a été victime sur les réseaux sociaux.

  • Fille aînée du professeur Raoult

Agée de 44 ans, Magali Carcopino-Tusoli est la fille aînée du célèbre microbiologiste marseillais. Elle est née d'une première union. Son époux est le Dr Xavier Carcopino, gynécologue obstétricien à l'hôpital Nord de Marseille, signataire de l'appel des 500 médecins marseillais à la vaccination. 

Spécialisée en médecine vasculaire, le Dr Carcopino-Tusoli est en poste à l'hôpital Sainte Marguerite de l'AP-HM. L'angiologue n'a jamais été proche de celui qu'elle nomme son "géniteur" rapportent les journalistes du Monde. 

Didier Raoult a eu deux autres enfants d'un second mariage en 1982 avec la psychiatre Natacha Caïen : Sacha spécialiste en droit privé et sciences criminelles et Lola, médecin psychiatre. 

  • Pourquoi elle porte plainte

La fille de Didier Raoult porte plainte pour "diffamation et injures" selon Le Monde.  Le Dr Carcopino s'est démarquée publiquement des positions du professeur Raoult sur l'hydroxychloroquine comme sur les vaccins.

Elle a notamment affirmé que les scientifiques "ne doivent pas être idolâtrés" ou encore que le Covid "se fout complètement des fantasmes de grandeur".

Ses critiques à peine voilées contre son illustre père lui ont valu les foudres des pro-Raoult sur Twitter "Magali, le vilain petit canard. Dans une famille de chênes brillants, il y a forcément des glands", cite en exemple Le Monde.  

Le compte anonyme a depuis été suspendu.

Mais pour le Dr Carcopino-Tusoli, il ne fait aucun doute que c'est le professeur Eric Chabrière qui est derrière. C'est l'un des plus proches collaborateurs du patron de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille et depuis toujours son fervent défenseur sur les réseaux sociaux.

L'affaire sera examinée le 4 février prochain, devant la 11e chambre du tribunal judiciaire de Marseille. L’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM), se portera partie civile ainsi que le Dr Xavier Carcopino.

  • Mobilisée dès la première heure contre le Covid

Le Dr Magali Carcopoino-Tusoli s'est mobilisée dans la lutte contre la pandémie dès 2020 au sein des unités Covid de l'AP-HM. 

La praticienne a pris position pour la politique vaccinale. Elle a même réalisé avec la complicité de son fils de 16 ans une petite BD pour combattre les idées reçues sur le vaccin ARN.

C'est un sujet sur lequel la fille et le père sont en total désaccord. Didier Raoult étant devenu le chef de file des anti-vax. 

Selon lui, les vaccins contribueraient à accélérer l'épidémie. "Ce sont les pays qui ont eu le plus de vaccins qui ont le plus de cas actuellement," a-t-il affirmé dans l'émission "Touche pas à mon poste" de Cyril Hanouna, le 7 janvier dernier.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.