Marseille : 50 000 euros de nettoyage des tags de l'Arc de Triomphe de la porte d'Aix

Des tags ont été inscrits le 10 mars sur l'Arc de Triomphe de la porte d'Aix à Marseille. Les travaux de nettoyage ont commencé ce jeudi et devraient durer une dizaine de jours. Coût de l'opération : 50 000 euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des grilles entourent l'Arc de Triomphe de la porte d'Aix à Marseille. Plus d’une trentaine de slogans, notamment hostiles à Emmanuel Macron, à Jean-Claude Gaudin ou à Abdelaziz Bouteflika ont été inscrits sur l'Arc, inauguré le 1er mai 1837.


A cause des dégradations du 10 mars, effectuées après le carnaval de la Plaine, l'accès au monument est interdit au public. Mais les tags n'empêchent pas certains touristes de se prendre en photos aux côtés de l'édifice, classé au titre des monuments historiques depuis le 2 septembre 1982. 
 

 

50 000 euros de nettoyage

Depuis ce jeudi matin, une entreprise spécialisée nettoie les inscriptions taguées sur l'Arc de Triomphe de la porte d'Aix à Marseille. Coût de l'opération de remise en état : 50 000 euros. Celle-ci devrait durer une "dizaine de jours" selon la mairie.
 


"Ce monument historique nécessite un traitement approprié en raison de sa qualité et de l'âge de sa structure", indiquent les services de la ville de Marseille.

Des travaux financés par la mairie et le département

Les travaux sont pris en charge par la ville de Marseille dans le cadre du marché de nettoiement des monuments historiques. Joint par téléphone, le conseil départemental a précisé devoir "financer à hauteur de 80%" les opérations de nettoyage. Ce soutien financier s'inscrit dans un partenariat entre Marseille et le département dans le cadre de l'aide aux communes.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Débat entre les trois syndicats candidats aux élections à la chambre d'agriculture de Haute-Vienne

regarder