Marseille : 528 kilos de cocaïne saisis par les douaniers au port

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Joan .

En début de semaine, plusieurs centaines de kilos de cocaïne ont été saisies au port de Marseille par les douaniers. La marchandise en provenance de Martinique est estimée à 37 millions d'euros.

C'est une grosse prise pour les douaniers marseillais : 528 kg de cocaïne. La saisie a eu mardi 9 août sur le port Maritime de Marseille explique le ministère de l'économie dans un communiqué.

 La marchandise était dans un conteneur de déménagement en provenance de Martinique. Selon le ministère de l'économie, "la valeur de la marchandise est estimée à 37 millions d'euros sur le marché illicite de la revente". 

Sur son compte twitter, Gabriel Attal, le ministre des Comptes publics a félicité les douaniers pour cette prise. " En plein été, la douane reste mobilisée partout sur le territoire pour protéger nos concitoyens des réseaux criminels" a t-il écrit. 

 "A l'ouverture des scellés, les agents ont constaté la présence de nombreux meubles et de cartons hétérogènes effectivement caractéristiques d'un déménagement", explique le ministère. Mais le chien de l'équipe cynophile douanière "a toutefois rapidement marqué un canapé".

C'est en dévissant une plaque de contreplaqué de ce canapé que les douaniers ont découvert 54 pains de cocaïne. D'autres pains de drogue ont été trouvés dans les sièges, fauteuils, enceintes, malles etc, au total 464 paquets.

Cette découverte fait suite à la mise en place début juillet par les douaniers de Marseille d'un nouveau système de mutualisation d'informations provenant de différents services: l'UCIMAR (unité de ciblage maritime de Marseille), destiné à mieux cibler les conteneurs susceptibles de dissimuler des marchandises frauduleuses. 

Ce ciblage avait déjà permis la saisie de 70 kg de cocaïne dans un conteneur, déjà en provenance de Martinique, le 20 juillet dernier. En 2021, les douaniers français ont intercepté 18,4 tonnes de cocaïne.  Le marché de la cocaïne, deuxième drogue la plus consommée dans l'Union européenne après le cannabis, est "en expansion", ajoute le communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité