Une partie des militants marseillais de l'Action Française a fait sécession. Ils ont décidé d'ouvrir un nouveau lieu à Marseille sous les couleurs du "Bastion Social" le 24 mars prochain.
Aujourd'hui sous le label "Bastion Social", d'anciens militants de l'Action Française vont ouvrir le 24 mars prochain un nouveau local à Marseille, rue Fort Notre-Dame, un local qui devrait s'appeler "le Navarin".
Depuis 2014, les militants de l'Action Française se sont installés rue Navarin dans le 6eme arrondissement de Marseille. La présence de cette organisation au coeur d'un quartier populaire a suscité de nombreux heurts et affrontements notamment avec des mouvements antifascistes mais aussi avec des habitants. Nous n'avons pu vérifier la fermeture ou pas de ce local, toujours est-il qu'une partie des militants de cette section a quitté l'AF pour rejoindre le Bastion Social. De son côté l'Action Française dit n'avoir aucun lien idéologique avec le Bastion Social.
Le mouvement "Bastion Social" est une émanation du GUD, le Groupe Union Défense, une organisation étudiante française d’extrême droite réputée pour ses actions violentes dans les années 1970. Selon nos informations, ce nouveau mouvement d'extrême-droite s'inspire aussi du CasaPound, un parti politique nationaliste-révolutionnaire et néofasciste italien créé à Rome en 2003
De leur côté plusieurs partis et mouvements politiques de gauche préparent la riposte et appellent à manifester ce jour-là. Dans un communiqué les Jeunesses Communistes déclarent :
"le 10 février dernier le bastion social ( ex-GUD) ... ouvrait un local à Aix, ils remettent ça le 24 mars avec l’ouverture d’un local fasciste a Marseille ! Sous couvert d’aider les plus démunis , ils utilisent la misère pour propager leurs idées nauséabondes !...contre l'ouverture du Bastion Social nous appelons à la mobilisation la plus large "