Marseille : affluence dans les abattoirs pour l'Aïd el-Kebir

Ce mardi, c'est la fête de l'Aïd el-Kebir, qui signifie "la grande fête". Ce jour marque la fin du pèlerinage à la Mecque pour les musulmans. Des milliers de chèvres et moutons vont être sacrifiés pendant 3 jours, selon des règles strictes définies par la préfecture.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi est jour de fête et de prière pour les musulmans. La tradition de l'Aïd veut qu'un animal soit sacrifié. Ils sont environ 100 000 moutons ou chèvres a être abattus dans toute la France. A Marseille, les abattoirs sont pleins. 


ça, c'est le mouton que je vais sacrifier pour ma maman. parce qu'elle le cuisine très très bien et que ça me fait plaisir.
 

Explique Othmane Rebiai, l'un des clients de l'abattoir.


Comme indiqué sur le site du ministère de l'agriculture, cette pratique est très encadrée et il est interdit de l'exercer en-dehors d'un abattoir. Il est également possible d'acheter un mouton sacrifié en boucherie halal.
 

Reportage d'Antoine Wernert et Xavier Shuffeneker :
 Intervenants du reportage :
- Othmane Rebiai
- Amel Benali
- Madame Slimani , propriétaire des abattoirs Slimani
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information