Penser ensemble à la santé de demain, voilà ce que l'Agence Régionale de Santé propose durant deux jours lors de ses agoras qui se tiennent à Marseille. Conférences, ateliers de formation, vitrine de l'innovation réuniront des centaines d'acteurs de la santé pour se pencher sur le thème du futur.
Le système de santé est en pleine transformation pour des raisons économiques, sociales mais aussi technologiques.L'Agence Régionale de Santé, qui pilote la politique régionale, a tenu, pour la seconde fois, à organiser des agoras pour réfléchir sur les dispositifs de santé de demain.
Controverses, débats ouverts, réunions avec les partenaires, ateliers de formation se tiennent durant deux jours à Marseille, au Palais du Pharo, les 9 et 10 novembre.
Une vitrine de l’innovation constituée de 16 villages… donne à voir les initiatives de terrain "qui font progresser
le système de santé et renforcent la qualité des soins au bénéfice de la population".
Grâce aux expériences et initiatives déjà réalisées ou en cours, près d’une soixantaine de porteurs de projet défendent leurs innovations.
Plusieurs thématiques sont par ailleurs abordées durant ces journées d'échange : le parcours de santé du patient, la télémédecine, la prévention, la veille et la sécurité sanitaire, la santé publique et environnementale, les soins et les prises en charge médico-sociales.
A Marseille, l'assistance publique a crée un espace particulier, une sorte d'hôpital hors les murs, basé dans les quartiers nord, au milieu de populations en difficultés sociales et économiques. Une expérience pilote qui pourrait avoir valeur d'exemple.
Situé au coeur des quartiers nord de Marseille, l"Espace Santé est un hôpital hors les murs, qui prend en compte tout le parcours de soin des patients
•
©France3 Provence