Marseille : le musée subaquatique des Catalans immerge ses premières statues

Arpès près de deux ans de rebondissements, le musée subaquatique de Marseille va bientôt proposer aux plongeurs un parcours inédit. Huit des 10 oeuvres viennent d'être immergées par 5 mètres de profondeur au large de la plage des Catalans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Encore un peu de patience et les plongeurs vont pouvoir admirer des statues sous l'eau à 100 mètres au large de la plage des Catalans. Les 8 premières viennent d'être immergées. Deux autres vont bientôt compléter ce parcours sous marin.  Des œuvres réalisées par dix artistes différents à Avignon, Cannes, Crest et Marseille. Après près de deux années de rebondissements et de polémiques, le musée subaquatique est donc sur le point d’ouvrir. 

Une naissance douloureuse

En avril 2019, le Collectif de défense du littoral 13 avait obtenu en référé, la suspension de l'arrêté préfectoral autorisant la création de ce musée subaquatique, pour des questions de sécurité et de procédure. Aujourd'hui, tous les obstacles sont levés, les procédures judiciaires en cours vont être annulées.

"Je reconnais qu'on a sous-estimé les observations signalées lors de l'enquête publique, j'ai fait mon mea-culpa", indique Antony Lacanaud, responsable de l'association "Les Amis du Musée subaquatique" et porteur du projet.

"Nous avions des inquiétudes concernant des problèmes de sécurité des nageurs et des abords de la plage, nous nous sommes parlés et nous avons trouvé un bon compromis", assure Gérard Jeanson, président du collectif de défense du littoral 13.

Un comité de suivi va être mis en place avec les différents partenaires, dont le Collectif de défense du littoral 13.

En ce qui concerne la sécurité, outre l'installation de bouées de repos, le projet prévoit une surveillance pérenne, la mise à disposition de gilets de sauvetage et de planches de nage. Il y aura aussi un travail avec des moniteurs de natation en direction des jeunes pour qu'ils apprennent à nager.

"Pour visiter le musée, il faut savoir nager", rappelle Antony Lacanaud. De son côté, Gerard Jeanson envisage la création d'une brigade du littoral, pour la surveillance des plages et en lien avec la police.

Dix sculptures immergées

Dix sculptures d'environ 1,5 mètres sont en cours de finalisation et seront exposées au public, en plein air, aux alentours du 15 mars, avant d'être immergées.

"Nous souhaitons montrer les sculptures au public avant leur immersion et nous voulons sensibiliser les candidats aux élections municipales aux problèmes de l'environnement marin", explique Antony Lacanaud.

"Ce musée subaquatique respecte l'environnement et a pour vocation de sensibiliser le public à la fragilité de l'ecosystème marin", poursuit-il. Les structures immergées sont fabriquées en ciment marin inerte sans fer, avec un pH neutre et du substrat pour nourrir les poissons.

"Elles sont en accord avec la biologie marine et vont servir d'habitat aux poissons", affirme le porteur du projet.

Les sculptures seront immergées entre avril et mai et le musée subaquatique devrait accueillir ses premiers visiteurs à l'occasion du congrès mondial de la nature de l'UICN qui se déroulera au mois de juin 2020, à Marseille.

Ce musée subaquatique sera le premier en France, mais pas le premier au monde, à l'image du Museo Atlantico, réalisé par le sculpteur Jason deCaires Taylor, à Lanzarote, aux Canaries. 

Rencontre avec l'artiste Davide Galbiati

En février dernier, nous avions rencontré le sculpteur italien, Davide Galbiati dans son atelier de Valréas. C’est un des premiers artistes à avoir dit oui à ce projet Marseillais ! Ils sont 10 au total.

D’abord sur papier puis ensuite dans de l’argile il a sculpté une femme qui regarde vers le haut. Une fois sous l’eau cette statue aura le regard tourné vers la surface.

Dans un atelier de Crest, dans la Drôme, un moule de cette sculpture a été fait. Dans ce moule du béton inerte a été coulé. C’est cette statue en béton qui sera donc immergé !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information