Marseille : l'Aquarius débarque ses rescapés à Malte

Les 58 migrants sauvés au large des côtes Libyennes par le navire Aquarius ont débarqué ce dimanche à Malte, dans le port de La Valette. Après presque une semaine d'attente au large de l'île méditerranéenne, les rescapés ont pris place dans des bus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les 58 migrants qui viennent de débarquer à Malte sont en majorité d'origine libyenne. Après presque une semaine d'attente à bord de l'Aquarius, ils ont débarqué à Malte, dans le port de La Valette. Deux bus ont été mis à disposition par les autorités maltaises pour répartir les dans différents pays européens. 17 femmes et 18 mineurs font partie de ces 58 exilés. Une fois effectués les contrôles sanitaires et légaux, tous seront transférés vers plusieurs pays européens, conformément à un accord trouvé ce mardi.


La répartition des 58 migrants 
    

Aux termes de l'accord pris mardi dernier, la France accueillera 18 personnes, l'Allemagne et l'Espagne 15 chacune et le Portugal 10.
 

 

Le premier ministre maltais ému par une chienne à bord 

Sauvés par l'équipage de l'Aquarius ce lundi, les migrants ont attendu jusqu'à dimanche au large de Malte, en raison d'une mer très agitée, avant d'être transférés sur un navire des garde-côtes maltais. L'une des familles libyennes était accompagnée d'une chienne, Bella, qui devait passer un examen vétérinaire, et dont le Premier ministre maltais Joseph Muscat a diffusé une photo sur son compte Twitter. La compassion pour la douleur animale est apparemment universelle... (note de l'auteur.)
   

L'Aquarius menacé d'être saisi


L'Aquarius, qui s'est vu retirer son pavillon par le Panama, avait choisi de rester dans les eaux internationales pour ne pas prendre le risque de se retrouver dans une situation d'illégalité une fois dans les eaux maltaises, avec la possibilité d'être saisi. L'Aquarius est le dernier navire humanitaire à parcourir la Méditerranée pour recueillir des migrants qui tentent la traversée clandestine vers l'Europe, selon l'ONG française qui l'affrète, SOS Méditerranée. Le navire de l'ONG espagnole Open Arms a toutefois indiqué samedi qu'il rejoignait les eaux de la Méditerranée centrale au large de la Libye pour repondre des opérations de sauvetage.
    
Selon un communiqué du gouvernement maltais, l'Aquarius devrait maintenant faire route vers Marseille, son port d'attache dans le sud de la France.
 

    
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information