• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : arnaques aux pèlerinages à La Mecque

La Mecque lors du dernier pélerinage en 2017 / © BANDAR AL-DANDANI / AFP
La Mecque lors du dernier pélerinage en 2017 / © BANDAR AL-DANDANI / AFP

Le pèlerinage à La Mecque coûte cher. Il est devenu un business très lucratif. A Marseille 4 agences sont agréées par le gouvernement, avec une charte qualité. Mais le voyage suscite aussi des escroqueries et des abus.

Par Sidonie Canetto

Pour bon nombre de musulmans, le pèlerinage à la Mecque en Arabie Saoudite est une étape très importante dans le parcours de foi. Saïd Bouchra, habite dans les quartiers nord de Marseille. Il prepare son premier pèlerinage.
Saïd s'apprête à partir avec ses parents à La Mecque. Tout le monde a cotisé pour eux et chacun a dû économiser pour réaliser ce voyage spirituel.
La famille hésite entre plusieurs agences de voyage mais pour beaucoup de musulmans , le pèlerinage reste un voeux pieux en raison des tarifs souvent exorbitants.
Pour un grand nombre d'entre eux, c'est souvent un luxe car le crédit reste interdit par la religion .
Une de nos équipes a enquêté sur le sujet:
Arnaques sur les pèlerinages à La Mecque: l'enquète

Business lucratif 



Le pèlerinage à La Mecque est devenu un business lucratif et un investissement très onereux.
A Marseille  pour bon nombre de musulmans,  ce voyage est devenu le rêve de toute une vie car il constitue le 5e pilier de l'Islam.  A condition cependant, d'avoir une bonne santé à la fois physique et financière.

En France, on dénombre à peine une quarantaine de professionnels du tourisme religieux ayant signé une charte de qualité en 2014 avec le Gouvernement.
L'objectif  est de remettre de l'ordre dans un secteur où la qualité de l'offre est très inégale.

Dans une des agences agrée de Marseille, celle où Saïd se rend,  elle est dirigée par un Imam et fait travailler sept salariés. La société dégage environ 300 euros de marge par pèlerin et pour chaque forfait vendu.

Les forfaits proposés


Dans cette agence, on propose deux formules tout compris avec vols ,transferts , hôtels et assistance pour une quinzaine de jours. c'est souvent le cas avec la possibilité d'avoir un Imam "guide-relais" sur place.
L'agence dispose d'un petit quota de 130 visas delivrés chaque année par l'Arabie Saoudite

Quand le pèlerinage tourne au cauchemar

Ce pèlerinage peut aussi se transformer en cauchemar pour les pèlerins. Certains payent des séjours à plus de 5000 euros pour, au final ne pas bénéficier des prestations proposées. Des pèlerins abandonnés sur place ont dû dépenser des sommes folles pour terminer le pèlerinage et se débrouiller seuls là où ils pensaient avoir des guides et des relais sur place. C'est en cela où réside la plupart des arnaques, des agences promettent de nombreuses prestations comme un hôtel proche, de beaux hôtels, des guides et une fois arrivés sur place, ils sont face aux escroqueries et se sentent bien seuls et démunis. Devant une nouvelle fois dépenser de grosses sommes.
Des prix qui flambent a cause de sous-traitants sans scrupule qui emploient des rabatteurs dans les mosquées pour pièger le pèlerin.

Evolutions des tarifs


En 1976, le coût du séjour à La Mecque pour faire le Hajj, le grand pèlerinage annuel s'elevait à moins de 300 euros .
Aujourd'hui, pour les 3O OOO pèlerins venus de France, ce prix varie entre 5 et 10 000 euros par personne.

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus