L'homme repérait les personnes âgées qui retiraient de l'argent au distributeur de la poste de la Rose, dans le 13ème arrondissement de Marseille. Il les suivait ensuite et les agressait pour leur voler cet argent. Il a été interpellé ce lundi.
Le petit manège dure 4 mois, entre janvier et mai 2018. L'homme, âgé d'une trentaine d'années, entre dans le bureau de poste de la Rose, repère des personnes âgées en train de retirer de l'argent au distributeur, puis les agresse violemment pour leur voler cet argent liquide. Six personnes, âgées de 70 à 90 ans, ont été victimes de cet homme. Parfois jetées à terre, ces agressions sont pour elles traumatisantes. Au total, il a volé 3500 €.
La police sensibilise le personnel de la Poste
Après le dépôt de la première plainte, pour vols avec violence, l'Unité de Recherche Judiciaire de la division Nord commence à enquêter. La vidéosurveillance est analysée et le personnel de la Poste est sensibilisé pour identifier le malfrat. Mais la tâche ne s'avère pas aisée et il faudra des mois pour reconnaître le responsable de ces actes .
Le 28 mai dernier, le délinquant est reconnu par un employé de la Poste. Le temps que les policiers arrivent, il a déjà quitté les lieux. Après une recherche active dans le quartier, il est interpellé, placé en garde-à-vue, reconnu par les victimes puis présenté en comparution immédiate.
Les personnes âgées, des victimes fragiles
Les personnes âgées sont des victimes particulièrement vulnérables et des proies faciles pour les délinquants. Les policiers rappellent qu'elles doivent se méfier, encore plus que les autres, des personnes qui les abordent ou qui se présentent à leur domicile.