• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : augmentation des tarifs de la RTM et modification des lignes de bus en centre-ville

Le carnet de 10 voyages passe de 14 à 15 euros. / © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Le carnet de 10 voyages passe de 14 à 15 euros. / © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

De nombreuses nouveautés en terme de mobilité entrent en vigueur aujourd'hui lundi 1er juillet à Marseille. La RTM met en application de nouveaux tarifs et de nombreuses lignes de bus du centre-ville vont être bouleversées en raison de la piétonnisation du quartier. 

Par Louise Beliaeff

Tarifs, trajets... Attention si vous avez l'habitude des transports en commun, d'importants changements entrent en vigueur ce lundi 1er juillet à Marseille.

Les tarifs de la RTM en hausse

Le tarif du Pass 7 jours passe de 14,50 euros à 15,50 euros, le Pass annuel évolue 468 à 480 euros, le carnet de 10 voyages passe de 14 à 15 euros. Concernant la navette aéroport, l'aller ne coût plus 8,30 euros mais 10 euros et l'aller-retour 16 euros au lieu de 13,40.

Plusieurs choses sont créées : un tarif Pass métropolitain pour les étudiants de moins de 26 ans et les séniors de plus de 65 ans à 364,80 euros par an ou 30,40 euros par mois.

Un pass M Senior entre en circulation pour les résidants marseillais à 240 euros par an ou 20 euros par mois. 

Enfin, tous ceux qui possèdent un abonnement RTM bénéficient désormais d'un tarif réduit sur les billets aller-retour vers le Frioul. 

Des lignes de bus modifiées, des arrêts supprimés

Les habitués des bus du centre-ville vont devoir s'habituer, de nombreuses lignes sont modifiées à partir de ce lundi 1er juillet et certains arrêts sont même supprimés. 

Cela fait suite au projet de requalification du centre-ville et à sa piétonnisation. La circulation est en effet désormais interdite sur la Canebière du Vieux-Port à la rue Paradis. 

Il n'y aura par conséquent plus d'arrêts de bus Canebière Vieux-Port, Canebière Saint-Ferréol et Noailles. 

La ligne 41 ne desservira plus la rue Paradis entre Estrangin et Canebière, la ligne 49 fusionne avec la 57 qui est supprimée. La ligne 81 ne passera plus par le Vieux-Port ni la Canebière. 

Les terminus des lignes 61 et 80 seront désormais au cours Jean-Ballard, la ligne 83 est elle prolongée jusqu'au Mucem.

A lire aussi

Sur le même sujet

Label Tourisme et Handicap, état des lieux.

Les + Lus