L'application Google Maps indique depuis le samedi 29 juin la fréquentation des transports en commun en temps réel dans plusieurs villes du monde. Les bus et métro de Marseille seront bientôt concernés.
Vous rêvez d'une place assise dans le métro ? Vous pourrez bientôt savoir à l'avance si le métro que vous allez prendre est bondé. L'application Google Maps propose désormais de suivre la fréquentation des transports en commun en temps réel.
Ce service a été annoncé jeudi dernier et mis en place samedi 29 juin. Pour l'instant, 200 villes dans le monde sont concernées par la mise à jour. En France, la fonctionnalité sera disponible à Paris, Bordeaux, Strasbourg, Nice et Marseille.
Me during my commute: MOVE. THAT. BUS.
— Google Maps (@googlemaps) 27 juin 2019
Now you can see real-time delays and how crowded your bus is on your way to work ?
Read more here: https://t.co/mMrQY3ji5u pic.twitter.com/afAK2Bz5KB
Des algorithmes établis grâce aux retours des utilisateurs
Google Maps vous indique le remplissage du métro ou du bus en se basant sur des algorithmes établis grâce aux retours des utilisateurs, explique Numerama.En effet depuis avril, les utilisateurs de Google Maps ont pu voir apparaître des fenêtre pop-up les invitant à estimer le nombre de personnes dans leur bus ou leur métro.
À partir de ces données, Google Maps a donc repéré des motifs et établi des statistiques. Et dans le top 5 des lignes les plus fréquentées du monde figure la ligne 13, à Paris. Surprise ?