Marseille : les avocats dénoncent le projet de réforme de la garde des Sceaux

Ils se sont rassemblés sur les marches du palais de justice de Marseille pour dénoncer ce qu'ils appellent "une vision désolante de la justice" en parlant du projet de réforme de la garde des Sceaux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme un peu partout en France, les avocats de Marseille se sont mobilisés ce jeudi matin en se rassemblant sur les marches du palais de justice.
Les professionnels du monde judiciaire ont réclament une "justice de qualité", "accessible", "avec des moyens", alors que la garde des Sceaux, Nicole Belloubet a présenté début octobre cinq grands "chantiers", en vue d'une réforme prévue au printemps. Parmi les propositions: la transformation numérique, la simplification des procédures pénale et civile, l'organisation territoriale et l'efficacité des peines. 
Mais les avocats dénoncent une "vision désolante", une "logique toujours gestionnaire".
Ils redoutent aussi une réforme de la carte judiciaire et une dématérialisation, qui risque d'éloigner le justiciable.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité