Evènements incontournables des fêtes de fin d'année, le marché de Noël et la 220ème Foire aux santons ouvrent leurs portes ce samedi 19 novembre sur le Vieux-Port.
Il est le signe annonciateur que les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas ! Le marché de Noël débute ce samedi 19 novembre jusqu'au 31 décembre, au cœur du Vieux-Port, quai de la Fraternité, après deux éditions perturbées par la crise sanitaire.
Comme à l'accoutumée, plusieurs dizaines d'exposants élisent domicile dans les traditionnels chalets en bois pour proposer aux visiteurs leurs produits et leur savoir-faire durant toute la période de l'Avent.
Savon de Marseille, bijoux, décorations, bougies, jouets et une farandole de friandises, de quoi remplir votre petit soulier et régaler vos papilles.
Petit Papa Noël, n'oublie pas mon petit soulier !
N'hésitez pas à déposer vos joujoux - en bon état - pour participer à la grande collecte organisée par la Ville au profit d'associations caritatives afin que chaque enfant ait un cadeau au pied du sapin.
Quant aux tout-petits, ils pourront venir rédiger et déposer tour à tour leur lettre au père Noël grâce à une vraie boîte aux lettres mise à disposition par la Poste, laquelle a édité des enveloppes et des timbres reprenant l'affiche de la 220ème édition de la Foire aux santons.
Elle souffle sa 220ème bougie !
La plus ancienne foire aux santons créée à Marseille au tout début du 19ème, a traversé les siècles et résisté à de nombreux fléaux ; elle a même eu lieu pendant les guerres.
Tout commence en 1803 au cours Saint-Louis. Trois marchandes installent sur des tables volantes, leurs figurines et leurs santons. Marseille crée ainsi sa première foire au santons, il y a 220 ans.
Toujours très colorés, représentatifs des métiers provençaux, les santons et leur Foire attirent de nombreux visiteurs en quête du nouveau personnage qui viendra élargir leur collection.
Dans les allées, ce couple de quinquagénaire attend avec impatience l'ouverture de la 220ème édition de la Foire aux santons de Marseille, "Chaque année, on achète, on essaie d'agrandir un peu plus notre crèche. Au début, on avait très peu de santons et maintenant on en a plus de 300 à la maison, c'est une passion !".
Un peu plus loin, une mère de famille est venue avec ses enfants en bas âge, "toutes les années, vous en prenez quelques-uns et après, vous avez une belle collection, c'est joli".
Une tradition, une passion qui se transmettent de génération en génération. Gisèle Beaumond est la doyenne de cette 220ème édition. Elle fabrique des santons depuis 50 ans, "je suis née dans une bassine d'argile et je ne l'ai jamais quittée. Je n'ai jamais joué à la pâte à modeler, j'ai toujours travaillé l'argile quand j'étais enfant. A force de travailler avec des personnes qui vous font découvrir le métier de santonnier, vous finissez par l'exercer".
Quelques stands plus loin, Daphné Risch, 12 ans, vient prêter main forte à son papa, lui aussi santonnier. Si pour le moment, la jeune fille ne souhaite pas en faire son métier, une vocation pourrait être en cours de gestation, "j'aime les santons, j'aime parler aux clients, leur vendre ces petites figurines, j'aime bien ça".
Vitrine du savoir-faire des artisans santonniers, la Foire aux santons de Marseille née peu après la Révolution française a réussi à générer une ferveur populaire et à défier le temps, devenant ainsi la capitale du santon.
Quel nouveau santon, pour enrichir votre crèche de Noël ?
Des nouveautés sont à découvrir sur place. Après le gilet jaune et le santon Didier Raoult, verra-t-on un modèle en lien avec l'actualité ?
A chaque génération, son lot d'innovations. Chez Truffier-Douzon, la plus ancienne famille de santonnier encore en activité, un nouveau personnage provençal a rejoint la collection.
"Comme depuis quatre ans, le santon "supporter olympien" rencontre un franc succès, cette année, nous l'avons conçu dans un plus grand format, en 12 cm ; en plus, il porte le maillot de 1993, l'année où l'OM a remporté la Coupe d'Europe des clubs champions", tout un symbole pour Jérôme Truffier-Douzon, santonnier à Gréoux-les-Bains.
Associer "Tradition" et "Modernité", c'est aussi l'un des secrets de longévité de la Foire aux santons de Marseille, la plus ancienne de Provence.