L’incontournable semi-marathon reprend enfin son cours habituel, exempt de toute restriction sanitaire, pour la première fois depuis le début de la crise. Top départ le 30 octobre à 9h devant le Stade Vélodrome.
Les coureurs sont dans les starting blocks depuis le 1er mars dernier, jour de l’ouverture des inscriptions au semi-marathon Marseille-Cassis. En moins de six semaines, les 20 000 dossards disponibles ont été vendus. Prochain rendez-vous des sportifs : le 30 octobre prochain, sur la ligne de départ.
Retour à une édition normale
Pour la première fois depuis 2019, l’incontournable course à pied se déroulera sans restriction sanitaire liées au Covid. Retour à la plus stricte tradition : jauge habituelle de 20 000 participants, top départ à 9h face au stade Vélodrome, avec des vagues de départs différées de 2500 coureurs, mais également, le retour de coureurs venus de pays étrangers.
Les participants viennent de toute la France, et pour certain, de bien plus loin.
47% des inscrits viennent de PACA, 51% viennent du reste de la France, et 2% arrivent de pays étrangers.
Il faut dire que le semi-marathon jouit d’une réputation qui n’est plus à faire.
Depuis 43ans, la ville de Cassis et la Société Culturelle Omnisports St Marguerite travaillent main dans la main pour co-organiser une course aussi éprouvante qu’éblouissante.
Un parcours traditionnel
L’itinéraire du parcours passe notamment par le parc national des Calanques. Sur 12km, les coureurs puisent courage et réconfort aux creux de paysages époustouflants. Des reliefs, des parfums et des couleurs prisées des touristes du monde entier.
Pour préserver ce trésor naturel, la 43ème édition du Marseille-Cassis sera résolument écologique, comme l’explique Mélanie Uzan, organisatrice de l’évènement.
"L’équipe a choisi de rendre les participants acteurs de cette dynamique écoresponsable. Il n’y aura pas de contraintes fixées mais des incitations à agir de façon à respecter au maximum l’environnement ".
Un partenariat est engagé avec l’ONG marseillaise Pur Ocean, créée en 2017, pour défendre les ressources des fonds marins. Au moment des inscriptions, chaque participant a été invité à reverser 10 euros à cette association ; les 1000 dernières places mises en ligne ont été vendues 70 euros au lieu de 60 euros, pour reverser directement les 10 euros à Pur Ocean.
"Même si nous privilégions les actions pédagogiques et la sensibilisation, un certain nombre de mesures sont mises en place pour préserver l’environnement. Il y aura par exemple un dispositif de transports renforcé pour acheminer les coureurs sur site, et éviter les modes de déplacement trop polluants", ajoute Mélanie Uzan.
Les TER seront gratuits entre Marseille et Cassis pour les coureurs ; et des bus, gratuits également, seront mobilisés.
Plus que quelques jours avant le départ, avec une météo propice à l’entraînement.