Le Français Hassan Chahdi a remporté la 43e édition du Marseille-Cassis en 1h00 et 44 secondes et chez les femmes c'est l'Ethiopienne Addissie Mislenew Andualem qui est arrivée en tête avec 1h08 et 48 secondes. Retrouvez tous les résultats des autres coureurs ici.
Le 43ème Marseille-Cassis s'est déroulé ce dimanche 30 octobre et a réuni à nouveau 20 000 coureurs qui se sont élancés pour 20 kilomètres, dès 9h, du stade Vélodrome à Marseille jusqu'à Cassis, en passant par la célèbre ascension du Col de La Gineste.
Retrouvez le classement intégral de cette édition Marseille-Cassis 2022.
Le Français Hassan Chahdi remporte ce 43e Marseille-Cassis
Après être arrivé en tête au col de la Gineste, le français Hassan Chahdi a déroulé et coupé le premier la ligne d’arrivée en 1h00 et 44 secondes.
Il est suivi de l'éthiopien Teresa Nyakora en 1h01 et 30 secondes. Le vainqueur de l'année dernière, Félix Bour arrive en troisième position.
"Je suis content, l'ambiance est magnifique, il y avait beaucoup de monde au bord de la route et la météo est au rendez-vous", a réagi Hassan Chahdi, au micro de Sabrina Soualmia.
"Il y avait un bon plateau, on est partis très vite", analyse le vainqueur. "C'était une course d'écrémage, dans la montée de la Gineste les coureurs ont craqué les uns après les autres." Hassan Chahdi s'est accroché aux baskets de Félicien Muhitira, l'éthiopien. "A un moment il a craqué et j'ai mis une relance et je l'ai lâché."
Le français a ensuite déroulé dans la descente jusqu'à l'arrivée à Cassis. Félix Bour, le vainqueur de l'édition 2021 améliore de quelques secondes son chrono de l'année dernière. Mais il n'a pas réussi à le suivre. "Hassan était en forme. Alors j'ai temporisé et géré la descente pour tenter une place sur le podium."
Trois Français se sont classés dans les cinq premières place. Nicolas Navarro est arrivé cinquième en 1h03 et 26 secondes. "Une bonne chose pour les JO de Paris 2024" a commenté le licencié de la SCO Sainte-Marguerite à Marseille.
Chez les femmes, un doublé éthiopien
Les trois premières femmes sont arrivées dans un mouchoir de poche. L'Ethiopie remporte le doublé. Addissie Mislenew Andualem arrive en tête avec 1h08 et 48 secondes, suivie de Betelihem Afenigus en 1h08 et 57 secondes.
La française Mekdes Woldu complète le podium en 1h09. Visiblement marquée par l'effort à l'arrivée, elle améliore son temps de l'édition 2021 où elle était arrivée première en 1h13 et 24 secondes.
"Il fait chaud aujourd'hui, c'était difficile", note l'athlète. "J'ai tout donné jusqu'à l'arrivée. Quand on court, faut pas lâcher, pas calculer les autres athlètes. C'est ce que j'ai fait aujourd'hui."