Marseille : le classement des meilleurs hôpitaux et cliniques est globalement rassurant mais pourrait être meilleur

L'hôpital de la Timone est classé 21° dans le top 50 des meilleurs hôpitaux de France selon le palmarès du magazine hebdomadaire "Le Point" / © Valérie Vrel
L'hôpital de la Timone est classé 21° dans le top 50 des meilleurs hôpitaux de France selon le palmarès du magazine hebdomadaire "Le Point" / © Valérie Vrel

Comme chaque année, l'hebdomadaire "Le Point" classe les meilleurs hôpitaux et cliniques de France. L'hôpital de la Timone à Marseille est classé 21e sur 50, c'est rassurant mais c'est très loin derrière Toulouse, Bordeaux ou Lille. 

Par Ludovic Moreau

Depuis 22 ans, le magazine hebdomadaire "Le Point" édite son propre palmarès, son propre classement, des meilleurs hôpitaux et cliniques de France. Cette année, le magazine a mis au banc d'essai 1400 établissements de santé pour 73 spécialités médicales.
A en croire ce classement, en France, nous ne sommes pas tous égaux face à la prise en charge des maladies.
Dans le top 50 des meilleurs hôpitaux de France, Marseille est citée cinq fois : hôpital de la Timone (21°), hôpital Européen (36°), hôpital Nord (38°), hôpital Saint-Joseph (47°) et l'hôpital de la Conception (48°).
 

Rassurant mais peut mieux faire

Sur le plan comptable, c'est plutôt rassurant, on est globalement bien soigné à Marseille, d'autant que trois des cinq établissements appartiennent à l'AP-HM, actuellement en pleine restructuration.
Mais si on compare ce classement au trio de tête, Toulouse, Bordeaux et Lille, on s’étonne de voir la deuxième ville de France classée au mieux à la 21° place.
Marseille est classé derrière le CHU de Nice (18°) mais devant les hôpitaux Est de Lyon (23°).
Dans le top 50 des meilleurs cliniques de France, on note le classement à la 10° place de la polyclinique du Parc Rambaud à Aix-en-Provence. Beaucoup plus loin, l'hôpital privé Clairval est à la 28° place et la clinique Juge, à la 32° place.
 

Hôpital de la Timone cité treize fois pour ses spécialités

Pour établir son classement, l'hebdomadaire "Le Point" a examiné et classé les établissements de santé dans le détail à travers 73 spécialités médicales. Dans ces différents classements, l'hôpital de la Timone est cité treize fois :
- 25° chirurgie cardiaque
- 10° accident vasculaire cérébral
- 19° anévrisme cérébral
- 2° chirurgie des artères
- 3° chirurgie de la carotide
- 5° hypertension artérielle
- 39° infarctus du myocarde
- 20° stimulateur cardiaque
- 9° pédiatrie (Timone enfant)
- 4° épilepsie
- 31° épilepsie (Timone enfant)
- 33° maladie hormonale (Timone enfant)
- 23° urgence traumatique

Dans le secteur privé à Marseille, l'hôpital privé Clairval est cité cinq fois, avec de très bons résultats dans les domaines de la chirurgie cardiaque, de l'infarctus du myocarde, des stimulateurs cardiaques, de la chirurgie du nez et des sinus et des glandes salivaires.
 

Numéro 1 du top 50

Si un jour vous devez être opéré du nez ou des sinus, aucune hésitation, direction l'hôpital de la Conception à Marseille. L'établissement est classé en tête au niveau national dans la spécialité de la chirurgie du nez et des sinus.
Dans cette spécialité, d'autres établissements sont également bien classés, l'hôpital Saint-Joseph (34°) et l'hôpital Européen (37°). Dans le privé, quatre établissements sont également classés : Clairval (8°), Parc Rambaud à Aix-en-Provence (19°), Beauregard (34°) et Bouchard (35°).
 

A l'extérieur de Marseille

Parmi les 1400 établissements examinés à la loupe par le magazine, certains sont situés à l'extérieur de Marseille. Le centre hospitalier d'Avignon par exemple, est classé 16° dans le traitement de l'infarctus du myocarde et 49° dans le traitement du diabète. La clinique Rhône Durance est classé 8° pour la chirurgie des artères et 25° dans le traitement de l'infarctus du myocarde.
A Aix-en-Provence, le centre hospitalier est classé 29° dans le traitement de l'hypertension artérielle, 43° dans le traitement de l'accident vasculaire cérébral et 50° pour les stimulateurs cardiaques. La polyclinique du Parc Rambaud est classé 10° du top 50 des meilleurs clinique privées, 19° pour la chirurgie du nez et des sinus, 12° pour la chirurgie de la carotide et 16° dans le traitement de l'infarctus du myocarde (centre de cardiologie Axium-Rambaud).
Enfin à Marignane, la clinique générale est classée 30° dans le traitement de l'infarctus du myocarde.

 

Sur le même sujet

Expédition au large de l'Amazone

Les + Lus