Lors de la visite du Président Chinois Xi Jinping, l'armateur Français, numéro 3 mondial du transport maritime, la CMA-CGM dont le siège est à Marseille, a passé commande de dix porte-conteneurs pour un montant estimé à 1,2 milliards d'euros. La livraison de ces bateaux est attendue en 2021.
La CMA CGM a décidé d'investir dans de nouveaux navires avec une technologie moins polluante, le gaz naturel liquéfié (GNL). Pour cela, elle s'est tournée vers un constructeur chinois : China State Shipbuilding Corporation (CSSC).
Sur les dix commandés, cinq des navires seront propulsés au GNL pouvant transporter 15 000 containers. En 2017, la CMA-CGM avait déjà fait l'acquisition de neuf bateaux utilisant cette technologie. La capacité de ces 9 navires est de 22 000 containers.
La CMA-CGM est la première compagnie au monde à s'équiper d'autant de navires d'une si grande capacité en utilisant le GNL.
25% de réduction des émissions de CO2 serait ainsi obtenu et jusqu'à 99% de réduction des émissions de souffre et particules fines.
La compagnie cherche à réduire significativement son empreinte carbone :
La livraison de ces dix nouveaux porte-conteneurs est attendue début 2021. Le coût de cette commande est estimé à 1,2 milliards d'euros.Après avoir réduit de 50% nos émissions de CO2, nous continuons à innover pour un #transport #maritime plus #durable avec des navires propulsés au #GNL ???
— CMA CGM France (@CmaCgm_France) 18 mars 2019
A lire dans @le_Parisien https://t.co/sFXyohx8eH
A noter qu'au 1er Janvier 2020, tous les navires de commerce devront réduire leurs émissions de soufre dans l’atmosphère de 3,5 % à 0,5 %. C’est ce qu’impose le Global Sulphur Cap 2020, une nouvelle réglementation adoptée par l’Organisation maritime internationale (OMI).