• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Marseille : la CMA-CGM commande dix porte-conteneurs à la Chine

La CMA-CGM vient de passer commande à la Chine de 10 nouveaux porte-conteneurs. / © IP3 PRESS/MAXPPP
La CMA-CGM vient de passer commande à la Chine de 10 nouveaux porte-conteneurs. / © IP3 PRESS/MAXPPP

Lors de la visite du Président Chinois Xi Jinping, l'armateur Français, numéro 3 mondial du transport maritime, la CMA-CGM dont le siège est à Marseille, a passé commande de dix porte-conteneurs pour un montant estimé à 1,2 milliards d'euros. La livraison de ces bateaux est attendue en 2021.

Par Sidonie Canetto (avec AFP)

La CMA CGM a décidé d'investir dans de nouveaux navires avec une technologie moins polluante, le gaz naturel liquéfié (GNL). Pour cela, elle s'est tournée vers un constructeur chinois : China State Shipbuilding Corporation (CSSC).

Sur les dix commandés, cinq des navires seront propulsés au GNL pouvant transporter 15 000 containers. En 2017, la CMA-CGM avait déjà fait l'acquisition de neuf bateaux utilisant cette technologie. La capacité de ces 9 navires est de 22 000 containers. 

La CMA-CGM est la première compagnie au monde à s'équiper d'autant de navires d'une si grande capacité en utilisant le GNL.

25% de réduction des émissions de CO2 serait ainsi obtenu et jusqu'à 99% de réduction des émissions de souffre et particules fines.
La compagnie cherche à réduire significativement son empreinte carbone :
La livraison de ces dix nouveaux porte-conteneurs est attendue début 2021. Le coût de cette commande est estimé à 1,2 milliards d'euros.


A noter qu'au 1er Janvier 2020, tous les navires de commerce devront réduire leurs émissions de soufre dans l’atmosphère de 3,5 % à 0,5 %. C’est ce qu’impose le Global Sulphur Cap 2020, une nouvelle réglementation adoptée par l’Organisation maritime internationale (OMI).



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Journée de formation des élus pour lutter contre le terrorisme et la radicalisation

Les + Lus