Depuis des années, Paul Eric Laurès organise des ateliers mettant des jeunes valides en situation de handicap. Une expérience riche qui permet de changer de regard sur les personnes touchées par le handicap.
Paul Eric Laurès, ancien journaliste, a eu un accident de la route en 1993. Il a perdu ses deux jambes.Depuis, il milite au sein de l'association "Différent... comme tout le monde", qui oeuvre pour la sensibilisation du handicap auprès des jeunes.
Et il anime des ateliers avec d'autres bénévoles, afin de permettre de changer de regard sur le monde du handicap. Ce jeudi, il a donné rendez-vous à des collégiens aixois de cinquième (dont une ULIS), dans le grand hall du Conseil régional.
L'association propose des activités vivantes permettant aux enfants de prendre conscience de leurs cinq sens. Et des difficultés rencontrées par les personnes handicapées lorsqu'elles en perdent un ou plusieurs.
explique Eric Paul Laurès. "Du coup, les jeunes ils savent, et ils ont moins peur. Ils ont l'appréhension de la vie réelle, du quotidien d'une personne en situation de handicap".Ca évite les moqueries, ça permet de comprendre. Ca fait moins peur... Qu'est-ce qui fait peur ? C'est ce qu'on ne sait pas, c'est l'inconnu.
Un exemple d'atelier : les yeux bandés, les jeunes doivent deviner les objets qu'ils touchent. Ou bien jouer à des jeux de société.
Autre activité : les collégiens doivent tenter de suivre un parcours tortueux en fauteuil roulant, sans sortir du tracé défini par les pleaux.
Là, ce sont des champions handisport de biathlon qui proposent des tirs de carabine en repérant la cible par des sons.
Tel est le message principal lancé par Paul Eric Laurès et ses collègues de "Différent... comme tout le monde".Le handicap, il ne faut pas le combattre, mais savoir vivre avec...
Les séances ont porté leurs fruits. Pour la plupart des élèves, les tests "sont durs", mais le résultat est positif. Pour la plupart, il s'agit "d'une belle expérience".